Frelon asiatique : un rapace insectivore très présent en France vient d'ajouter l'insecte envahisseur à son menu
Le frelon asiatique a un nouveau prédateur selon une étude espagnole. La bondrée apivore, ce rapace redoutable et très présent en France et en Europe, a récemment commencé à s'en prendre aux nids de frelons asiatiques, une « très bonne nouvelle » pour la biodiversité !

La bondrée apivore vient littéralement voler au secours des victimes du frelon asiatique, notamment les populations d'abeilles que l'insecte envahisseur décime chaque année. Une étude espagnole a observé des couples de bondrées détruire jusqu’à 83 nids durant la saison de reproduction, un allié de poids pour lutter contre le frelon asiatique, classé Espèce Exotique Envahissante par l’Union Européenne.
Qui est la bondrée apivore, cet oiseau méconnu ?
Rapace insectivore commun en France, elle appartient au genre Pernis, un groupe d’espèces spécialisées dans la consommation de nids de guêpes pendant la période de reproduction. La bondrée apivore ne se nourrit pas de guêpes adultes, mais des larves et des nymphes. Elle repère les nids cachés notamment dans les zones forestières et les détruit, ramenant les rayons de miel chargés de larves et de nymphes à son nid pour nourrir ses petits.
Pour survivre aux assauts de défense et aux dards acérés de ses proies, la bondrée apivore a été dotée d'une véritable armure. De toutes petites plumes denses et dures couvrent sa tête alors que ses paupières sont imperméables et ses narines assez étroites pour empêcher quiconque d'y entrer. Les scientifiques supposent même qu’elle serait probablement immunisé contre le venin de ses proies.
Une Bondrée apivore (Pernis apivorus), appelée "honey buzzard" chez les Anglo-Saxons, embarque son repas. Bon ap !
— Big Bang Science (@BigBangSciCom) July 22, 2025
Crédits : Wanling Tang#animals #naturelovers #animaux #science #wildlife #nature #biologie #biology #SVT #oiseaux #birds #ornithology #ornithologie pic.twitter.com/xyZdSe2g0Z
Le rapace migrateur est présent dans l’Hexagone du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, pile-poil lors de la période où le frelon asiatique est le plus actif et au moment où les reines ne sont pas encore parties du nid. Cela donne l'espoir que ces attaques pourraient contribuer à limiter et réguler la propagation de l’espèce invasive, une régulation jusque-la limitée à l'intervention humaine.
Comment encourager la présence de la bondrée apivore ?
Comme l'explique l'étude, le rapace ne permettra pas à lui seul d’éradiquer totalement cet envahisseur. Pour les scientifiques, il faut maintenant intégrer la bondrée apivore européenne à un système de lutte contre le frelon asiatique. Le rapace aime nicher en haut de grands arbres matures. Les chercheurs recommandent donc de :
- bannir les insecticides
- améliorer la diversité des essences et des âges des arbres
- adopter une gestion de sylviculture (entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale) sur le long terme
Nouvelle alliée des apiculteurs, la bondrée apivore européenne, dont on estime qu’il y aurait 20 000 couples dans l’Hexagone, a besoin d'être soutenue. Il est d'ailleurs demandé aux chasseurs de ne plus l'abattre, pour donner une chance à un meilleur équilibre des écosystèmes.
Références de l'article :
La Relève et la Peste, Ces rapaces détruisent 25 000 nids de frelons asiatiques chaque année en Galice
Le Chasseur Français, AccueilNature Découvrez la bondrée apivore : un redoutable oiseau tueur de frelons