Le modèle européen prévoit une tempête traversant l'Europe : les conséquences en France dès mercredi

Dans un contexte de flux océanique dynamique, les dépressions vont s'enchaîner cette semaine. L'une d'entre elles va traverser l'Europe, en générant une situation de tempête qui impactera directement la France.

Avec un flux d'ouest bien installé sur l'Atlantique, l'Europe est ainsi dans le viseur des dépressions qui circulent sur l'océan. Elles sont d'ailleurs à l'origine des perturbations pluvieuses qui se succèdent quotidiennement, apportant des cumuls parfois importants. Dans un contexte de sols saturés, les crues et les inondations risquent de se multiplier ces prochains jours.

Outre les précipitations à surveiller, le vent mérite également d'être suivi de près. En effet, il soufflera fort jusqu'en fin de semaine, au passage des fameuses dépressions. L'une d'entre elles, dans la nuit de mercredi à jeudi, s'annonce plus creuse que les autres et générera alors des vents tempétueux en France.

Les régions méridionales en ligne de mire

C'est en soirée de mercredi que la situation météo va fortement se dégrader avec l'avancée de la dépression sur les îles britanniques. Dans sa partie sud, un creusement secondaire va s'opérer dans le golfe de Gascogne. C'est lui qui sera à l'origine des rafales tempétueuses attendues dans les régions méridionales. En milieu de nuit et les heures suivantes, les vents de secteur sud-ouest pourront souffler jusqu'à 130 km/h sur la côte aquitaine et jusqu'aux îles charentaises.

Les rafales de vent tempétueuses s'inviteront par le sud-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les rafales de vent tempétueuses s'inviteront par le sud-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi.

En fin de nuit puis durant la matinée de jeudi, les violentes bourrasques progresseront dans l'intérieur des terres, touchant alors l'Aquitaine et l'Occitanie, avec des valeurs pouvant atteint 100 km/h en plaine. Sur les reliefs, que ce soit les Pyrénées ou bien sur le sud du Massif central, les vents pourront souffler jusqu'à 130 km/h, voire même 150 km/h sur les crêtes et sur les montagnes les plus exposées.

Dans l'après-midi, ce sera au tour des régions méditerranéennes de subir les assauts des violentes rafales. Le mistral, la tramontane et le vent d'ouest pour la Corse dépasseront largement les 100 km/h. Ils pourront même atteindre les 130-140 km/h vers le Cap Béar et davantage encore sur les caps exposés et les reliefs de l'île de beauté. Tout au long de cette journée, les rafales seront par ailleurs puissantes dans un large quart sud-ouest, avec un ciel de traîne actif qui générera de fréquentes averses orageuses.

Des conditions fortement dégradées en mer

L'épisode venteux attendu entre mercredi soir et jeudi ne s'annonce pas exceptionnel. Le stade de la tempête sera atteint mais avec des valeurs assez classiques à cette période de l'année. Toutefois, il faudra se montrer très prudent en raison d'un important risque de chutes d'arbres. Avec des sols totalement détrempés, la végétation est moins bien ancrée dans le sol et le risque de déracinement est ainsi très fort.

Jusqu'au week-end inclus, les cumuls de pluies s'annoncent parfois très conséquents.
Jusqu'au week-end inclus, les cumuls de pluies s'annoncent parfois très conséquents.

Dans le même temps, les conditions en mer s'annoncent bien évidemment très mauvaises. Une forte houle est attendue dans le golfe de Gascogne avec phénomènes de submersion possibles dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin sur la côte atlantique et en particulier depuis le littoral charentais jusqu'au Pays basque.

Si les conditions s'annoncent dégradées et dangereuses sur la côte, elles le seront également en montagne en raison d'un manteau neigeux très instable dû aux vents violents et aux fortes précipitations. Le risque d'avalanches s'annonce ainsi important sur les Pyrénées et sur les Alpes. En cette période de vacances scolaires, la plus grande prudence est recommandée.