Découverte : Mars était autrefois aussi belle que la Terre !

Les scientifiques ont découvert que Mars était autrefois une planète abondante, chaude et humide, qui a peut-être même abrité la vie. La grande question est : la Terre deviendra-t-elle aussi une planète désertique à l'avenir ?

Mars était une planète abondante dans le passé. La Terre se dessèchera-t-elle aussi ?
Les scientifiques ont découvert que Mars était autrefois une planète abondante, chaude et humide. La Terre deviendra-t-elle aussi une planète désertique ? (Image : Wikimedia Commons)

Aujourd'hui, on pense que Mars était une planète humide dans le passé, avec de l'eau liquide accumulée dans des cratères profonds et d'innombrables rivières serpentant à travers un terrain accidenté. C'était la réalité il y a des milliards d'années, lorsque la planète avait encore une atmosphère dense et de gigantesques montagnes perçant le ciel, contrairement à n'importe quelle montagne sur Terre.

Aujourd'hui, cependant, nous connaissons Mars comme une planète désertique, froide et aride, avec une atmosphère très mince et sans eau. Comprendre le passé de la planète rouge et comment elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui peut nous donner des réponses sur l'avenir de notre propre planète Terre.

Le but des missions spatiales envoyées sur Mars est de comprendre cela et d'autres grands mystères de notre système solaire. Plus que cela, les scientifiques ont désespérément recherché tout signe de vie perdue ces dernières années - Si la planète était vraiment si abondante dans le passé, elle a peut-être aussi abrité de la vie.

Selon la chercheuse de la NASA, le Dr Becky McCauley, Mars était autrefois une planète semblable à la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années. À cette époque, Mars était plus humide et plus chaude que la Terre, ce qui lui permettait d'abriter de grands lacs et océans.

Et plus que cela - grâce aux découvertes du rover Curiosity sur Mars, nous savons qu'en plus d'être chaude et humide, Mars avait également de la matière organique à sa surface, ce qui aurait pu rendre la vie possible sur la planète.

Cela a du sens, car lorsque le système solaire est né, Mars et la Terre se sont formées à partir des mêmes éléments. Sur Terre, la vie a progressé grâce à l'activité géologique de la planète et au mouvement des plaques tectoniques. Sur Mars, l'activité géologique s'est tout simplement arrêtée, la faisant devenir une planète désertique.

Comment Mars est-elle devenue une planète sèche ?

Les scientifiques pensent qu'un événement majeur, encore inconnu, s'est produit sur Mars il y a des milliards d'années et a provoqué le changement climatique qui en a fait une planète sèche. Au cours de cet événement, la majeure partie de l'atmosphère de la planète a été perdue dans l'espace.

Et en fait, les scientifiques de Mars Atmosphere and Turbulent Evolution (MAVEN) ont découvert que 65% de l'argon dans l'atmosphère de Mars a été perdu dans l'espace, ce qui peut nous donner un indice sur ce qui s'est passé.

La seule façon dont cet élément peut être perdu est un phénomène causé par les vents solaires, la pulvérisation cathodique. La prochaine étape de l'étude consiste à déterminer si le phénomène était également responsable de l'élimination d'autres atomes et molécules, tels que le dioxyde de carbone, ou si une autre source inconnue a causé le grand changement sur la planète.

En fin de compte, ce que nous savons, c'est que sans atmosphère stable, toute l'eau liquide sur Mars a également été perdue, et avec elle l'exubérance que Mars a vanté dans son passé. Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant qu'il soit possible de déterminer quel type d'événement catastrophique a causé ce changement - et s'il présente un risque pour notre propre planète.