Mars : l'hélicoptère Ingenuity effectue avec succès son premier vol !

Le mini-hélicoptère Ingenuity a accompli ce que beaucoup craignaient de ne pas se produire. Aujourd'hui est une journée mémorable pour la NASA et tous les ingénieurs derrière le projet. Un premier vol motorisé et contrôlé a eu lieu sur une autre planète !

Ce lundi (19), l'hélicoptère Ingenuity a décollé de la surface martienne à 3h30, heure du Chili. En vol, il a capturé une première photo de sa propre ombre. Il a utilisé sa caméra de navigation, qui suit le sol de manière autonome pendant le vol, selon la NASA.

Construit par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, Ingenuity est une expérience d'ingénierie qui cherchait initialement à réaliser ce que les frères Wright voulaient : faire l'histoire avec un premier vol propulsé et contrôlé, mais sur une autre planète.

Cela a été tout un défi d'ingénierie : l'atmosphère de Mars a des conditions plus complexes pour un vol. Plusieurs tentatives ont eu lieu pendant des jours mais en raison d'un défaut dans le script, l'événement a dû être déplacé à hier. L'équipe est ravie de cette grande première ! Les premières données de vol sont attendues dans quelques heures.

Voici quelques-uns des jalons d'Ingenuity : arriver avec succès à bord du Perseverance au cratère Jezero ; se déployer en toute sécurité sur la surface martienne de manière autonome, maintenir ses batteries chargées pendant les nuits froides sur Mars et se charger à l'aide des panneaux solaires ; décoller pour la première fois de la mince surface de la planète rouge, voler de manière autonome et atterrir avec succès.

C'est sans aucun doute l'une des plus grandes réalisations de l'ingénierie aérospatiale. Désormais, les portes s'ouvrent à de futures explorations planétaires avec des vols contrôlés.