Les robots humanoïdes sont-ils les humains de demain ?

Le 14 avril dernier, à Pékin, a eu lieu la première course, un semi-marathon, mixte, durant laquelle humains et robots humanoïdes ont couru. Ils n’étaient pas directement en compétition, mais cet événement est une démonstration de la Chine, qui assume pleinement ses ambitions en termes de robotique humanoïde.

Robots et humains étaient séparés pendant la course
Robots et humains étaient séparés pendant la course

À vos marques, prêts, partez ! Une course pas comme les autres a eu lieu, le 14 avril dernier, en Chine. C’est au cœur de la capitale, dans le pôle technologique E-Town de Pékin, que cet événement on ne peut plus particulier s’est tenu, devant de nombreuses caméras de télévision locales. Ce semi-marathon comptait environ 12 000 coureurs humains, mais également 21 robots. Une course mixte qui, bien évidemment, distinguait deux classements : l’un pour les humains et l’autre pour les humanoïdes.

Environ 12 000 humains pour une vingtaine de robots

En effet, la règle stipulait que les robots devaient ressembler le plus possible à des être humains. Ces derniers étaient obligés de se tenir debout et devaient être capables de se déplacer sur deux jambes. Interdiction formelle de courir à quatre pattes ou encore, d’utiliser des roues au lieu des jambes. Le grand gagnant de la course des robots, c’est Tiangong Ultra, un humanoïde fabriqué par l’institut de recherche gouvernemental X-Humanoid.

Une démonstration des ambitions de la Chine

Ce dernier a fini la course en 2 heures et 40 minutes. Une victoire en soi, bien que le gagnant de l’autre course ait bouclé le parcours en 1 heure et 2 minutes. Pour un robot, c’est déjà difficile de se déplacer. Courir leur est, pour le moment, impossible, bien que la technologie soit de plus en plus avancée. Le robot a trottiné et a fini la course sans encombre, ce qui est déjà un bel exploit.

Cependant, la victoire de Tiangong Ultra face à ses concurrents n’est pas due au hasard. Alors que ces derniers étaient conduits par des opérateurs, Tiangong Ultra, lui, avait un humain pour l’aider. Peu de robots avaient des assistants humains. Celui-ci courait avec lui et était doté d’un système permettant au robot de reproduire ses mouvements.

Le robot humanoïde, l'humain de demain ?
Le robot humanoïde, l'humain de demain ?

Sur la vingtaine de robots, seuls quatre ont fini par franchir la ligne d’arrivée en moins de quatre heures, la limite de temps imposée. Plusieurs robots ont montré des défaillances et se sont cassés lors de la course, bien que le changement de batteries était accepté par l’organisation. Le directeur technique de X-Humanoid, Tang Jiang, est très satisfait. "Je ne veux pas me vanter, mais je pense qu'aucune autre entreprise de robotique occidentale n'a égalé les performances sportives de Tiangong."

Avec cette course, la Chine veut clairement faire part de ses ambitions en termes de robotique humanoïde. Et ce, même si, à l’heure actuelle, cette technologie ne peut pas rivaliser avec l’être humain. L’idée est plutôt de rivaliser avec les robots des États-Unis, comme les robots de Boston Dynamics, à titre d’exemple. Enfin, cette course chinoise à la technologie est aussi une réponse à la forte baisse de la natalité. Environ 20 % de la population est âgée de plus de 60 ans. Pour la Chine, ces robots pourraient être l’humain de demain.

Références de l’article :

En un temps record, ce robot humanoïde termine le semi-marathon de Pékin

Des robots vont se mesurer aux humains lors du semi-marathon de Pékin