Les inondations sont une catastrophe pour l'environnement, mais elles ont également un énorme impact sur notre santé !

Les catastrophes naturelles, telles que les inondations, n’ont pas qu’un impact sur l’environnement. Elles sont également vecteur de maladies chez l’humain, allant des troubles psychologiques aux maladies infectieuses, en passant par problèmes respiratoires. Les inondations ayant eu lieu ces derniers mois, notamment en Australie, en Espagne ou encore, en Inde, ont poussé des scientifiques à en savoir plus sur leurs conséquences directes sur notre santé.

Des hôpitaux saturés seraient une des conséquences
Des hôpitaux saturés seraient une des conséquences

Et si les inondations n’étaient pas une catastrophe uniquement écologique ? Elles sont, certes, le résultat d’un dérèglement climatique évident, mais des scientifiques de l’Université Monash, en Australie, révèlent que les répercussions de ces phénomènes sont bien plus nombreuses que ce que l’on peut imaginer. En effet, leurs recherches, publiées dans le journal Nature Water, le 8 avril dernier, expliquent que les inondations sont également néfastes pour la santé des personnes qui les subissent.

Les personnes ayant déjà des problèmes de santé sont d’autant plus à risques

Infections, maladies cardiovasculaires, diabète, ou encore problèmes mentaux… La liste est longue et ce sont les enfants et les seniors qui sont le plus à risques. Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé les données concernant à peu près 300 millions d’hospitalisations, entre 2000 et 2019. Ces données ont été prélevées chez des patients de huit pays. Parmi eux, le Canada, le Brésil ou encore, le Vietnam. Les résultats ont montré que les personnes exposées aux inondations étaient plus susceptibles d’être hospitalisées que les autres.

Un risque qui peut durer jusqu’à 210 jours

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de ces maladies. D’abord, les infrastructures de la ville. Ce type de catastrophe naturelle peut provoquer des problèmes d’assainissement de l’eau et causer, par conséquent, des maladies infectieuses. Même son de cloche concernant les nuisibles : les inondations tendent à entraîner la prolifération de rats et de moustiques. Ce qui provoque une hygiène précaire.

Les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement fragiles aux évacuations, car ces dernières rendent l’accès aux soins plus difficile pour elles. Enfin, les séquelles psychologiques représentent également une part importante des troubles causés par les inondations. On peut, par exemple, penser à la perte de sa maison ou celle d’un membre de la famille.

Les inondations, une vraie catastrophe environnementale
Les inondations, une vraie catastrophe environnementale

Si l’étude montre ça et là des limites et certains paradoxes, l’idée principale reste claire : les inondations n’ont pas qu’un impact sur notre planète, elles ont des incidences délétères sur notre santé et ce, de façon directe. De plus, elles provoquent un cercle vicieux dans lequel toutes les retombées s’entraînent entre elles. Par exemple, une évacuation est forcée à la suite d’inondations. Les systèmes de santé doivent recevoir les personnes touchées et les personnes déjà atteintes de maladies.

Sans compter que les infrastructures de santé peuvent également être touchées par ces inondations. Résultat : le traitement de ces patients est entravé, ce qui aggrave leur état de santé. Hôpitaux surchargés et patients en danger sont la conséquence de cette catastrophe. Pour les professionnels, il est urgent de prendre en compte ces données dans un monde dans lequel ce genre de phénomène va survenir de plus en plus souvent.

Référence de l’article :

L'impact majeur et méconnu des inondations sur la santé