Des dizaines de milliers de personnes évacuées : les incendies font rage au Canada
Des villages entiers ont été évacués ces derniers jours sous la menace de gigantesques incendies faisant rage entre l'ouest et le centre du Canada. Des millions d'hectares de végétation sont également partis en fumée, notamment depuis le mois dernier.

Depuis maintenant plusieurs semaines, le Canada, et notamment sa partie centrale, est touché par des incendies particulièrement importants et dévastateurs, obligeant l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Des très nombreux feux incontrôlables
Depuis le mois dernier, les incendies se montrent particulièrement nombreux sur plusieurs provinces du centre du Canada, notamment entre l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Saskatchewan et le Manitoba où des mégafeux font rage en ce début de mois de juin 2025.
Massive wildfires in Canadas Saskatchewan province have destroyed more than 400 homes and buildings, forcing authorities to evacuate over 9,000 people. pic.twitter.com/ZFsCgbjPTX
— Beirut Wire (@beirutwire) June 4, 2025
Sur l'ensemble du pays, ce sont plus de 200 incendies qui sont actifs cette semaine dont plus de la moitié sont hors de contrôle et chaque journée voit de nouveau départs évoluer en incendies parfois très virulents. Ce mercredi 4 juin par exemple, ce sont 7 nouveaux départs qui ont été enregistrés par les autorités sur le centre du pays.
De plus, ces incendies surviennent peu de temps après la terrible année 2023, année durant laquelle les feux s'étant montrés particulièrement nombreux et virulents avec plus de 15 millions d'hectares partis en fumée, des victimes et de nombreuses infrastructures détruites à travers le pays.
Des dizaines de milliers de personnes évacuées
Outre une superficie particulièrement importante de végétation partie en fumée, les incendies menacent également des secteurs habités, obligeant les autorités à évacuer des villages entiers sous la menace des flammes.
Pour le moment, ce sont plus de 31 000 personnes qui ont été forcées d'évacuer leur habitation depuis le début de ces incendies à travers le pays, souvent pour trouver refuge à des centaines de kilomètres de chez eux jusqu'à ce que la menace des flamme s'atténue.
WATCH: An eyewitness captured a video on Monday, June 2, 2025 of thick smoke billowing and fires burning in La Ronge, Saskatchewan, as wildfires continue to burn in parts of the central Canadian province.
— GMA Integrated News (@gmanews) June 4, 2025
Saskatchewan Premier, Scott Moe, said on Tuesday, June 3 that at least pic.twitter.com/c5Q1d9EN2K
La commune de La Ronge dans la province du Saskatchewan a par exemple été entièrement évacuée récemment sous la menace du Pisew Fire, un incendie ayant déjà brûlé plus de 140 000 hectares de végétation et se montrant actif et majoritairement incontrôlable depuis maintenant 2 semaines. Cet incendie a d'ailleurs été qualifié de véritable « monstre » par les pompiers de la région.
Les pompiers de tout le pays sont d'ailleurs en état d'alerte et l'état d'urgence a été déclaré ces derniers jours dans les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba où les incendies sont les plus virulents cette semaine. Des pompiers américains ont également été envoyés sur place pour porter assistance aux forces de secours canadiennes.
#Smoke is reducing air quality and visibility in #Canada and several bordering US states, while also causing orange skies and vast smoke #plumes drifting towards Europe pic.twitter.com/ByTpiezXqt
— FRANCE 24 English (@France24_en) June 4, 2025
La fumée de ces incendies continue également de dégrader la qualité de l'air sur une large partie centrale du pays mais également dans certains États du nord des États-Unis. Le panache de fumée est d'ailleurs tellement important qu'il se propage jusqu'en Europe, donnant par exemple un ciel laiteux et une couleur particulière aux couchers de soleil sur une partie de la France depuis le week-end dernier.
Référence de l'article :
Les évacuations se poursuivent au Canada face à la progression des incendies de forêts, Ouest-France, 05/06/2025