tameteo.com

Les papillons jouent un rôle essentiel dans la nature !

Colorés, gracieux et même un peu mystiques : les papillons sont sans doute l'une des plus belles créatures de la planète. Ce sont des sujets d'histoires, de chansons et d'arts visuels. Mais, ces êtres ailés n'existent pas seulement pour attirer notre attention !

Les papillons
Le papillon est un insecte d'une grande diversité : il existe des espèces de couleurs, de tailles et de formes différentes.

Peu de gens le savent peut-être, mais la conservation des papillons peut non seulement améliorer l'ensemble de l'environnement pour la faune, mais aussi améliorer la qualité de vie des gens à l'avenir.

Dans le monde, il existe plus de 28 000 espèces de papillons, dont environ 80% vivent dans les régions tropicales. Ils jouent un rôle important pour les écosystèmes, agissant en tant que pollinisateurs, sources de nourriture et indicateurs du bien-être humain.

Les papillons comme agents pollinisateurs

Les papillons sont des êtres pollinisateurs très importants pour diverses cultures agricoles. De plus, sa fonction écologique est également une source de nourriture pour les prédateurs tels que les oiseaux, les araignées, les lézards et autres animaux.

L'importance des papillons comprend également le fait qu'ils sont essentiels non seulement pour la nature sauvage mais aussi pour les jardins, car ils sont attirés par les fleurs colorées et ont besoin de se nourrir de nectar. Quand ils le font, leur corps collecte le pollen et le transporte vers d'autres plantes. Cela aide à la formation de fruits et de fleurs qui produisent de nouvelles graines. La plupart des plantes ont besoin de pollinisateurs comme les abeilles et les papillons pour se reproduire.

agents de pollinisation
Bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les abeilles, les papillons jouent un rôle clé dans la pollinisation des fleurs.

Les papillons comme indicateur d'un environnement sain

Selon le magazine The Ecologist, les papillons ont été largement utilisés par les écologistes comme indicateurs lorsqu'il s'agit d'analyser l'impact de la perte d'habitat et du changement climatique.

De manière générale, un jardin qui attire les papillons peut également attirer les abeilles et les oiseaux indigènes. En pratique, c'est bon pour l'environnement car ces créatures jouent un rôle dans l'augmentation de la biodiversité, y compris la variété des plantes, des animaux et de leurs écosystèmes.

Cependant, les papillons sont également une partie importante des niveaux inférieurs de la chaîne alimentaire. Ils sont une source de nourriture pour les oiseaux, les araignées, les lézards, les rats et d'autres animaux. Autrement dit, si les populations de papillons diminuent (ou disparaissent complètement), l'impact se fera sentir à des niveaux plus élevés et pourrait affecter considérablement l'ensemble de l'écosystème.

Parce que les papillons sont très sensibles à l'habitat et au changement climatique, les chercheurs surveillent souvent en permanence ces insectes volants afin d'examiner les effets plus larges de la fragmentation de l'habitat et du changement climatique.

Papillons dans l'environnement
Les papillons sont des indicateurs d'un environnement sain et d'écosystèmes sains.

Nous avons besoin des papillons !

Il est important d'être plus conscient de notre impact sur l'environnement, car non seulement les papillons, mais aussi les abeilles et toutes les créatures indigènes bénéficieront de nos pratiques environnementales améliorées. Ils méritent d'être gardés ! Alors n'oubliez pas : n'attrapez jamais et ne tenez jamais un papillon !

Pour les plus curieux et amoureux de ces êtres, il existe des endroits où l'on peut voir voler divers papillons comme à Constância, où il y a des papillons d'Amérique centrale et d'Asie, et aussi à Lisbonne.