La menace climatique pèse sur les clous de girofle : cette épice millénaire va-t-elle bientôt disparaître ?

Le clou de girofle est-il en danger ? En Indonésie, où cette épice millénaire est produite en abondance, les récoltes sont en effet menacées par le double effet dévastateur du réchauffement climatique.

Clous de girofle
Le clou de girofle est une épice aromatique utilisée en cuisine, en médecine, dans les parfums, les cigarettes ou les arômes alimentaires.

La filière millénaire du clou de girofle est menacée : les cultivateurs de l'île de Ternate, en Indonésie, d'où cette épice est originaire, sont confrontés à une double bataille inégale, provoquée par le réchauffement climatique. Le clou de girofle, convoité de tout temps par les colons, peut-il vraiment disparaître ? Pourquoi sa récolte est-elle si sensible ?

Des récoltes devenues incertaines

Sur l'île de Ternate, appartenant à l'archipel des Moluques, en Indonésie, pousse donc le clou de girofle, épice aromatique obtenue à partir des boutons floraux du giroflier et utilisée en cuisine, en médecine, dans les parfums, les cigarettes ou les aromes alimentaires. Son cours fluctue entre 4,65 et 6,50€ le kilo, selon la météo… Et c'est bien cela le problème !

Alors que le clou de girofle est supposé être produit en abondance dans cette région du monde, le changement climatique rend désormais les récoltes incertaines. Les planteurs, dont les ancêtres étaient employés par les colons hollandais, tirent la sonnette d'alarme : sans aide internationale, le clou de girofle d'Indonésie pourrait bien disparaître

Les clous de girofle nécessitent en effet des températures et une humidité particulières pour conserver leur parfum et leur goût. De la pluie, c'est bon pour planter, mais trop, cela annihile tout espoir de récolte. La chaleur est aussi mauvaise : c'est donc face à une double bataille que se livrent les planteurs, alors que la hausse des températures provoque elle-même des pluies plus intenses

Les girofliers, du fait de l'alternance sécheresses-inondations, ne produisent pas de fruits chaque année, et les cultivateurs commencent à perdre sérieusement de l'argent. Mais lorsque la saison est bonne, 150 girofliers peuvent produire 30 kilos de clous de girofle ! Certains producteurs, pour anticiper les mauvaises saisons, doivent parfois trouver un deuxième emploi pour arrondir les fins de mois.

Madagascar, premier exportateur mondial

Le rendement des girofliers d'Indonésie en 2023 était quasiment 25% inférieur à celui du pic observé en 2010. Certes, l'Indonésie représente encore plus des deux-tiers de la production mondiale de clous de girofle, dont une grande partie est d'ailleurs directement consommée sur place. Mais désormais, c'est Madagascar qui est depuis 2020 le premier exportateur mondial de clous de girofle !

Le rendement des girofliers a pour le moment moins souffert à Madagascar. Cultiver des girofliers demande en effet de la patience, et les arbres ont besoin de plus d'une décennie pour arriver à maturité : or, en Indonésie, les conditions météorologiques ont désormais été trop bouleversées pour assurer une croissance idéale et régulière des clous de girofle d'année en année.

Paradoxalement, le climat est globalement plus sec désormais sur l'île de Ternate : mais cette atmosphère également plus chaude retient davantage d'humidité, et les pluies sont bien plus intenses qu'auparavant, ce qui détruit les fleurs du giroflier.

Alors que la pluie demande un temps de séchage plus important aux clous de girofle (un jour et demi de plus), les cultivateurs se contentent désormais de deux ou trois sacs remplis pour leurs récoltes, contre 5 à 6 il y a quelques années. Pour combien de temps encore ?

Référence de l'article :

Geo. Pourquoi les clous de girofle pourraient bientôt disparaître ?