Insolite : pourquoi certains animaux ont la langue bleue ?

Chow-chow, okapi, girafe, impala, ours polaire… Ces animaux font partie des rares mammifères à avoir la langue bleue. Mais pourquoi sont-ils dotés de cette étonnante particularité ? La science l'explique par plusieurs raisons. On vous dit tout !

Comme la girafe, quelques rares espèces possèdent une langue bleue, le résultat de la sélection naturelle.
Comme la girafe, quelques rares espèces possèdent une langue bleue, le résultat de la sélection naturelle.

Bleue, violacée voire noire, certains animaux se distinguent par la couleur atypique de leur langue ! Cet organe très vascularisé est plus communément rose ou rouge, à la fois chez les humains et chez les animaux, où une langue bleue serait plutôt signe de mauvaise santé.

À quoi peut bien servir une langue bleue ?

Pour les ours polaires, les girafes ou encore les impalas, la langue bleue est signe de la présence de cellules contenant un pigment foncé : la mélanine. Plus elle est présente, plus la langue est foncée. L'une des premières explications ? Protéger l'animal des rayons ultra-violets.

C'est donc le cas pour les girafes et leurs cousins okapis. Souvent sortie pour se nourrir, la langue de ces mammifères qui vivent sur le continent africain est régulièrement exposée au soleil. Une langue foncée leur permettrait alors de se protéger contre les coups de soleil.

Pour les ours polaires, plusieurs théories sont avancées par la science. La langue bleue servirait, comme pour les girafes, à protéger l'animal du soleil dans un environnement très exposé à une puissante lumière. Mais l'explication la plus crédible serait liée à l'anatomie de l'ours polaire. Sa fourrure est en réalité translucide et non pas blanche, et sa peau noire, ce qui indiquerait que sa langue le soit aussi.

Une arme de défense

En fonction des espèces, la langue bleue peut aussi servir d'arme pour effrayer les prédateurs. C'est le cas du Scinque à langue bleue, un lézard originaire d'Australie. En tout cas, là ou les chercheurs s'accordent est que cette couleur bleue est le résultat de la sélection naturelle, qui permet à ces espèces de mieux s'adapter à leur environnement.

Le chow-chow, une race de chien connu pour sa langue bleue.
Le chow-chow, une race de chien connu pour sa langue bleue.

Et pour le chow-chow alors ? Cette race de chien originaire de Chine est connue pour la couleur bleue de sa langue voire de toute sa gueule, une mutation génétique rare appelée « hyperproduction de mélanine. » Il arrive aussi que la langue soit simplement tachetée, une particularité qui apparaît aussi chez le shar-peï, l’eurasier et les chiens thaïlandais à crête dorsale.

Ici, il ne s’agirait pas d’une caractéristique naturelle, mais le fruit de croisements et de sélections réalisés par l’humain pour des raisons esthétiques. La langue bleue reste un attribut très rare dans la nature et il semble qu'elle n'ait pas encore dévoilé tous ses mystères !

Références de l'article :

Science et Vie, La langue bleue est donc une caractéristique naturelle très rare chez les animaux… Si rare, qu’on n’a pas encore percé tous ses mystères !