Incroyable : comment une méduse peut-elle vivre éternellement ? Comment est-ce possible ?

La possibilité de vivre éternellement est depuis longtemps l'une des principales priorités de l'humanité, et les scientifiques se plongent dans la nature pour trouver des indices et des techniques permettant d'y parvenir.

Méduse ; image illustrative
Turritopsis dohrnii, la seule espèce de méduse connue pour être capable de retourner à l'état larvaire après la reproduction.

Un thème particulier de cette recherche, qui consiste à trouver la clé de l'immortalité, est la "méduse immortelle", qui vit théoriquement éternellement.

Selon Science Alert, la "méduse immortelle" existerait dans les profondeurs des océans depuis des millions d'années. Cette créature marine tire son nom de sa capacité à vivre, en théorie, éternellement.

Parmi les propriétés supposées de cette espèce de méduse, on peut citer le fait qu'elle dérive depuis bien avant la fin des dinosaures, il y a environ 66 millions d'années. D'autres propriétés sont qu'elles sont minuscules et translucides.

Science Alert rapporte que, bien que leur potentiel de vie pendant des millions d'années semble "fictif", il fait partie des possibilités de la biologie, en particulier pour ces espèces. Le nom scientifique de cette espèce est Turritopsis dohrnii, selon Oxford Academic, et elle possède des attributs qui pourraient lui permettre de vivre éternellement.

Est-il possible d'atteindre l'immortalité ?

Pour atteindre l'immortalité, chaque fois que la méduse vieillit ou est endommagée, elle revient au stade de bébé. Cela lui permet d'échapper à la mort en réabsorbant ses tentacules et en prenant la forme d'un blob au fond de l'océan.

Lorsqu'il revient à son stade de jeune polype, il peut alors développer des bourgeons et produire des formes adultes, les versions adultes étant plus petites que l'ongle d'un petit doigt. Les bourgeons matures et le polype partagent un patrimoine génétique identique, ce qui lui confère l'essence de la renaissance.

youtube video id=DSLQYTt8BjA

La méduse immortelle a également un autre nom, "Benjamin Button", selon A-Z Animals, qui fait référence à un personnage de fiction qui inverse l'âge. Ce personnage a été créé par F. Scott Fitzgerald et, fait intéressant, il est né vieux et est mort bébé.

Découvrir les capacités des méduses

Bien que la méduse ait été découverte en 1883 par des scientifiques, il leur a fallu un siècle pour découvrir ses propriétés les plus importantes. Science Alert rapporte que ses incroyables attributs d'immortalité n'ont été découverts accidentellement que plus tard.

Depuis leur découverte, des études ont démontré les capacités des colonies de méduses immortelles lors d'observations en laboratoire. Les résultats indiquent leur capacité à régresser jusqu'au polype et à recommencer leur vie.

En deux ans, le cycle de vie éternel de la méduse immortelle se répète jusqu'à dix fois. En tant que telle, elle est considérée comme biologiquement immortelle en raison de ce qu'elle fait après la reproduction sexuelle, à savoir sa capacité à se rajeunir.

Bien que sa découverte ait eu lieu au XIXe siècle, ce n'est qu'au siècle suivant que les scientifiques ont commencé à étudier de plus près les propriétés des méduses.

Origine de la méduse immortelle

Le Musée américain d'histoire naturelle indique qu'il existe un consensus sur le fait que ces espèces sont originaires de la Méditerranée et qu'elles sont présentes dans tous les océans du monde. Les scientifiques tentent toujours de comprendre comment la méduse immortelle est techniquement capable de vivre éternellement.

Une recherche génomique publiée dans PNAS en 2022 a permis d'approfondir l'étude de l'espèce et de trouver des gènes liés au vieillissement et à la réparation de l'ADN. Pas moins de milliers de ces gènes ont été découverts chez la méduse immortelle.

Vidéos marquantes