Faut-il avoir peur du nouveau variant du Covid-19, baptisé "Frankenstein", qui explose en France cet automne ?
Le Covid-19 fait son grand retour en France en ce début d'automne. Passages aux urgences et hospitalisations sont en hausse, à cause d'un nouveau variant particulièrement contagieux, baptisé "Frankenstein". Faut-il vraiment s'inquiéter ?

L'arrivée de l'automne est marquée cette année en France par le retour en force du Covid-19 : alors que les masques réapparaissent partout, on note une hausse de 37% des passages aux urgences et des hospitalisations pendant la troisième semaine du mois de septembre. La faute à un nouveau variant, baptisé "Frankenstein". Pourquoi ce drôle de nom ? Faut-il craindre sa férocité ?
Un méli-mélo génétique
Ce retour surprise du Covid-19 se repère déjà dans les tests effectués en pharmacie, à domicile ou même en laboratoire, où un test sur quatre revient positif, contre un sur dix il y a quelques semaines. Cette explosion des cas s'explique par l'apparition d'une souche très contagieuse du Covid, un nouveau variant baptisé "Frankenstein" surveillé de près par les autorités sanitaires.
Reprise épidémique de #Covid19 toujours en cours.
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) September 24, 2025
Tous les indicateurs grimpent, parfois de plus en plus fortement.
La preuve en quatre graphiques, avec d'abord la circulation virale dans les eaux usées ️
1/4 pic.twitter.com/ouojhnKXNl
Ce variant a été classé "sous surveillance" dès la fin du mois de juin par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), parce qu'il est plus susceptible que les autres de nous infecter. Issu de la grande famille Omicron, il est actuellement largement majoritaire en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d'autres pays, selon les données issues du séquençage des cas positifs.
Pourquoi un tel nom alarmiste, faisant penser à un film d'horreur ou de science-fiction ? Ce variant, dont le vrai nom est XFG, est en fait une recombinaison, une sorte de mélange, un gros méli-mélo génétique entre deux variants précédents, LF.7 et LP.8.1.2. Le nom "Frankenstein" est beaucoup plus vendeur que son vrai nom XFG, mais surtout très sensationnaliste.
Il n'a d'ailleurs pas été repris par les agences sanitaires officielles, mais seulement par des médias sensibles au clic, et des scientifiques ou utilisateurs lambdas sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que des variants prennent un nom de personnage, d'autres étaient par exemple affublés d'un nom lié à la mythologie grecque (Centaure, Orthos, Kraken, etc.).
Un risque global "faible"
Forcément, les Français s'inquiètent, et les réflexes oubliés depuis plusieurs mois s'immiscent à nouveau dans nos vies : le port du masque, les tests antigéniques ou PCR, les gestes barrières, voire la vaccination, dont la nouvelle campagne n'a pas été avancée et démarrera le 14 octobre prochain, en même temps que celle contre la grippe saisonnière.
Le variant #Omicron XFG* et ses descendants ont pris le pouvoir dans beaucoup de pays, comme ici au Royaume-Uni : ils représentent, désormais, près de 80% des infections #Covid19.
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) September 28, 2025
*Il s'agit d'un recombinant d'où le X de LF.7 et LP.8.1.2, deux descendants de JN.1.
1/2 pic.twitter.com/1g2kmClc2a
Mais malgré son nom affolant, le variant "Frankenstein" ou XFG ne provoque pour le moment pas plus de décès, ni plus de formes critiques… Selon un consortium d'experts de l'OMS, "aucun signal clair de gravité augmentée n'a été observé", et le risque global de ce variant est considéré comme "faible". Il ne provoque pas non plus davantage de formes durables (le Covid long) que les souches précédentes.
Les symptômes de ce variant diffèrent un peu des premières souches de 2020, avec moins de pertes d'odorat et de goût, et plutôt des ressemblances avec des rhino-pharyngites. Selon l'infectiologue Benjamin Davido, il n'y a "aucune raison de penser qu'on va se retrouver dans un débordement hospitalier". La maladie reste sévère, mais gérable, même sans restrictions sanitaires.
Références de l'article :
RMC. "Ça reste une maladie sévère" : le nouveau variant "Frankenstein" XFG du Covid est-il dangereux ?
Le Parisien. Variant "Frankenstein" du Covid-19 : mais d'où vient ce surnom alarmiste ?