Aliments de saison : que consommer en octobre en France ?

Fruits, légumes, poissons, fromages... Préservez l'environnement en consommant des produits locaux et de saison.

Fruit légume saison Octobre Automne
Consommez de saison ne s'arrête pas aux fruits et légumes mais également aux fromages et aux poissons.

Pour consommer de manière plus responsable, consommons de saison. Cela ne s'applique pas simplement aux fruits et légumes, on peut l'étendre aux fromages, aux poissons ainsi qu'aux fleurs. En octobre, voici les meilleurs choix pour la saison...

L'automne et ses légumes variés !

Le mois d'octobre est un mois avec beaucoup de choix de fruits et légumes. Et particulièrement de choux : brocolis, choux de Bruxelles, chou frisé, chou-fleur, chou-rave, chou chinois, chou lisse, chou blanc, chou rouge… Ces derniers régulent le transit intestinal et sont riches en vitamines et minéraux.

Octobre est également le mois des courges et ces fameuses citrouilles d'Halloween. Courge, courgette, potimarron et potiron sont les cucurbitacés appréciés ce mois-ci. Céleri, carotte, maïs, poireau, artichaut, ail, oignon, betterave, poivron, épinard, blette peuvent être consommés. Les légumes dits "oubliés" ou "anciens" sont également de saison : panais, rutabaga, topinambour.

C'est aussi la saison des champignons, à cueillir ou à acheter. Normalement vous trouverez facilement des cèpes, bolets, truffes de Bourgogne, girolles, mousserons, pieds de mouton, trompettes de la mort. Et pour les herbes fraîches, vous pouvez ajouter du persil, de la ciboulette, de la sauge et de la coriandre à vos plats.

En octobre, place aux fruits à coque !

Ce mois-ci est parfait pour consommer : des noix, noisettes, marrons et châtaignes. Mais pas seulement, vous pouvez également consommer des agrumes, excellentes pour la santé, comme le citron ou les mandarines. Autres sources de vitamine disponibles en octobre : les fruits à noyau tels que les prunes, pêches de vigne, quetsches et kakis.

Pour les fruits à pépins, vous pouvez toujours choisir les poires, pommes, coings et le raisin. Parmi les fruits rouges, vous pourrez piocher dans les fraises, framboises, groseilles, mûres et myrtilles. Les figues, grenades et kiwis sont également riches en fibres et facilitent la digestion.

Pour accompagner les légumes...

Le mois d'octobre marque le début du retour de l'aigle-fin, un gros poisson beaucoup moins connu que son cousin le cabillaud, et pourtant tout aussi bon. Chez les poissons, le bar en ligne, le congre, le haddock, l'anchois de Méditerranée, le merlan, la sardine et le rouget-barbet sont de saison ce mois-ci.

Du côté des crustacés, c'est le retour des moules (et notamment de bouchot), des palourdes, des huitres, langoustines, calmars et bulots. Avec tous ces ingrédients, de nombreuses recettes sont possibles : penne aux haddocks et aux champignons, risotto de fruits de mer, soupe de courges ou de poissons...

Les plus gourmands n'oublieront de faire de la place aux fromages ! En automne, les fromages à fort caractère sont de saison : saint-nectaire, comté, munster et gruyère plus particulièrement en octobre. S'ajoute aussi à la liste : fourme d'Ambert, camembert, roquefort, mont d'or... bref, les fromages à pâte molle et à croûte fleurie sont ceux de l'automne.

Maintenant à vous de jouer et de vous régaler tout en respectant la planète !