tameteo.com

Dérèglement climatique : vers une évolution des climats mondiaux ?

Plusieurs climats sont présents sur Terre. La changement climatique va-t-il impacter durablement les climats que l'on connait tous ?

Plusieurs climats sont présents sur Terre. Certains sont chauds et humides alors que d'autres sont froids.
Plusieurs climats sont présents sur Terre. Certains sont chauds et humides alors que d'autres sont froids.

Il existe de nombreux climats sur Terre. En France, dans la zone dite « tempérée », on retrouve plusieurs types de climats (océanique, méditerranéen et montagnard). Pour classer les différents climats auxquels nous avons à faire, il est nécessaire de suivre un protocole afin d’être précis sur les zones concernées par telle ou telle climatologie.

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir des relevés météorologiques sur de nombreuses années afin d’établir un profil climatologique. En effet, c’est à partir des données météorologiques (mesurées plusieurs fois par jour) que l’on va pouvoir établir des bases climatologiques (durée très longue, sur plusieurs mois / décennies ).

La climatologie est donc une science différente de la météorologie. Ainsi, l'étude du réchauffement climatique se base sur des données climatiques et non météorologiques (observations sur une courte durée).

De nombreux climats présents sur Terre

Plusieurs types de climats sont présents sur le globe. Ces climats sont chacun classés dans une zone : on en retrouve trois qui sont, les zones froides, tempérées et chaudes.

  • Dans la zone dite froide, est présent le climat polaire
  • Trois climats font partie de la catégorie tempérée : le climat continental, océanique et méditerranéen.
  • Enfin, les climats de la zone chaude sont eux aussi au nombre de trois avec le climat équatorial, tropical et aride.

Chaque sous-type de climat correspond à des caractéristiques thermiques, pluviométriques bien précises permettant de le définir. Prenons l’exemple de la catégorie « zone tempérée » : elle regroupe plusieurs « sous climats » comme le climat océanique qui se défini par des précipitations tout au long de l’année et accentuées sur les versants exposés aux vents d’Ouest. La température y est froide en hiver et douce en été. Cela n’exclut pas quelques épisodes de chaleur.

Chaque climat est constitué d’un environnement qui lui est propre. Ainsi, les espèces végétales et animales se sont adaptées à ces différents types de climats terrestres.

La classification des climats par Köppen

Qu’est-ce donc cette classification de Köppen ? Celle-ci est élaborée à partir des données de précipitations et températures. Elle permet de connaître le climat d’un secteur géographique grâce à une succession de trois lettres.

La première lettre correspond à la zone du climat (tropicale, tempérée, polaire …), la seconde reflète le type de régime pluviométrique associée et enfin, la troisième lettre indique les températures constatées pour chaque climat.

Elle permet donc d’avoir précisément le climat pour une zone géographique.

Une évolution des climats est en cours

Le changement climatique fait évoluer de façon rapide les climats mondiaux. Des zones tempérées se réchauffent plus nettement ce qui permet par exemple, la remontée de certaines espèces jusqu’à des latitudes où elles n’étaient encore jamais observées.

L'ensemble des populations doivent donc s'adapter au changement de climat qui impacte directement leur environnement.