Chaleur et sport : est-ce une bonne idée de pratiquer une activité physique quand il fait très chaud ?

La France a connu un épisode de fortes chaleurs, ces dernières semaines. Les consignes restent les mêmes : hydratation et ombre sont de rigueur. Mais alors, lorsque les températures grimpent à ce point, frôlant la canicule, est-ce une bonne idée de continuer à faire du sport ? Comment ne pas se mettre en danger ?

Optez pour une séance matinale ou en fin de journée
Optez pour une séance matinale ou en fin de journée

Le sport, meilleur allié santé. Ce n’est un secret pour personne : pour se maintenir en forme, il faut pratiquer une activité physique régulière. Et pour être en bonne santé, il faut idéalement la coupler avec une alimentation saine et équilibrée. Rien de nouveau sous le soleil. Mais justement, parlons-en, du soleil ! Est-ce une bonne idée de faire du sport lors de fortes chaleurs, voire de canicule ? Court-on un risque si l’on pratique une activité trop intense alors que le mercure s’affole ?

Ces dernières semaines, la France a été prise d’une vague de chaleur

Les températures ont dépassé les 40°C dans certaines communes. Si bien que près de 2000 écoles ont fermé leurs portes, pour protéger les enfants. Et l’Europe a été touchée par cette vague de chaleur, comme l’Espagne et le Portugal Lorsque les températures grimpent de cette façon, les conseils restent les mêmes : s’hydrater régulièrement, rester à l’ombre et idéalement à la maison avec la ventilation, ou à défaut, mettre de la crème solaire et porter un chapeau.

Doit-on arrêter de faire du sport, sachant que c’est indispensable pour notre santé ?

La réponse est non. L’important est d’avoir les bonnes pratiques pour faire du sport en toute sécurité, car oui, courir sous 40°C à 12h, c’est une très mauvaise idée. En agissant de la sorte, on risque d’abord le classique coup de chaleur. Ce dernier se déclenche, car la chaleur corporelle augmente, signifiant que le mécanisme mis en place par notre corps pour réguler sa température ne fonctionne plus.

Si vous sentez des crampes musculaires, un coup de fatigue, des nausées ou encore une très forte soif, cela peut signifier que vous êtes victime d’hyperthermie, nom médical pour les coups de chaleur. Autre risque, assez classique également : la déshydratation. Mais alors, comment continuer à se maintenir en forme malgré les conditions météorologiques défavorables ?

Entre 2 et 3 litres d'eau lorsque vous faites du sport
Entre 2 et 3 litres d'eau lorsque vous faites du sport

Premier conseil : on évite bien évidemment de faire du sport lorsque le soleil est à son zénith. On opte plutôt pour une séance matinale, lorsque l’air est toujours frais, ou en soirée, une fois que le soleil est couché. Si vous optez pour une séance en salle, essayez de choisir une salle aérée, qui sera plus agréable pendant votre séance. Et si vous choisissez de faire du sport en extérieur, le port d’un chapeau est fortement recommandé pour éviter l’insolation, et, cela va sans dire, la crème solaire est obligatoire ! Toutes les zones non couvertes se doivent d’être protégées.

Enfin, le conseil numéro un et probablement le plus important de tous : on s’hydrate régulièrement. Avant, après et pendant l’effort, buvez de l'eau. Les hautes températures exigent souvent de revoir la quantité d’eau que l’on boit pendant la journée à la hausse. N’hésitez pas non plus à vous asperger le visage et la nuque avec de l’eau fraîche, afin d’aider à réguler la température du corps.

Références de l’article :

Santé : est-il possible de faire du sport en pleine chaleur ?

Pratique sportive à haute température : quels sont les risques ?

Sport et Canicule : les bonnes pratiques pour ne pas se mettre en danger