Des scientifiques ont découvert un nouveau type d'onde électromagnétique qui transporte une grande quantité d'énergie dans la magnétosphère et a un impact sur la ceinture de radiation de la planète.
Des scientifiques ont découvert un nouveau type d'onde électromagnétique qui transporte une grande quantité d'énergie dans la magnétosphère et a un impact sur la ceinture de radiation de la planète.
Les graines fossilisées appartiennent à une espèce éteinte de légumineuse et pourraient contribuer à expliquer l'évolution des forêts tropicales actuelles en Asie du Sud-Est et en Australie.
Grâce à de vastes ensembles de données et à un puissant télescope à caméra, des chercheurs ont récemment résolu un débat de longue date sur la question de savoir si les galaxies regroupées les unes autour des autres sont plus petites ou plus grandes.
Le réchauffement accéléré de l'Arctique libère de grandes quantités de mercure piégées dans le pergélisol, ce qui constitue une menace croissante pour des millions d'habitants de la région et pour les écosystèmes locaux.
Les conditions extrêmes d'El Niño en 2015-2016 ont entraîné une perte importante de carbone stocké dans le bassin de l'Amazone. Il est désormais démontré que ces effets peuvent être plus durables dans le cycle du carbone.
Des fragments de plastique de taille nanométrique ont été identifiés dans le cerveau humain. Pire encore, la quantité a augmenté avec le temps et un type particulier de plastique semble avoir tendance à s'accumuler dans le cerveau.
Les débats climatiques se concentrent souvent sur les avancées technologiques : l'essor des énergies renouvelables, l'adoption des véhicules électriques, l'efficacité énergétique. Pourtant, une étude récente montre que ces mesures seules ne permettront pas de limiter le réchauffement à 1,5°C.
L'acidification des océans menace gravement les espèces marines. Selon une étude, l'élévation de la profondeur de compensation des carbonates (CCD) restreint les habitats essentiels pour de nombreuses espèces.
Des astronomes ont exploité des données d'archives pour découvrir que les éruptions stellaires constituent un risque pour les planètes susceptibles d'abriter la vie.
Des experts, dont Robert Watson, ancien président du GIEC, doutent désormais de la possibilité de limiter le réchauffement à 1,5°C d'ici 2100, face à l’augmentation continue des émissions et de la production d’énergies fossiles. Faisons le point.
Nous pensons tous que le Big Bang est une explosion se produisant en un seul point d'origine. Mais ce n'est pas la bonne façon d'envisager cette théorie. Voici pourquoi.
Le quinoa est considéré comme un superaliment que nous devrions intégrer à notre menu hebdomadaire, à la fois en raison de son incroyable valeur nutritionnelle et parce qu'il est facile à adapter à diverses préparations.