Des scientifiques de l'Université d'Oxford ont révolutionné la technologie solaire en développant un matériau ultra-fin et flexible capable de générer de l'énergie sur n'importe quelle surface.
Des scientifiques de l'Université d'Oxford ont révolutionné la technologie solaire en développant un matériau ultra-fin et flexible capable de générer de l'énergie sur n'importe quelle surface.
Les thermomètres se sont littéralement affolés ces derniers jours avec parfois plus de 40°C à l'ombre. La Méditerranée surchauffe également, ce qui représente un véritable danger pour les écosystèmes. L'inquiétude est de mise aussi à l'horizon de l'automne pour une toute autre raison.
En avril 2023, une puissante éruption solaire a temporairement arraché la queue de la magnétosphère terrestre. Pendant ces deux heures, l'arc de choc de la Terre a disparu temporairement.
Selon une nouvelle étude, l'évolution vers des avions plus efficaces pourrait avoir un effet inattendu : des traînées de condensation plus durables qui, en piégeant davantage de chaleur, pourraient aggraver le réchauffement climatique.
Cet outil utilise l'intelligence artificielle pour prédire les vagues géantes violentes (Rogue Waves) et avertir les navires.
Une étude révèle que le reboisement avec certaines espèces d'arbres, dans certains contextes urbains, pourrait avoir l'effet inverse et finir par aggraver la qualité de l'air.
La pyramide de Djoser, la première des grandes pyramides d'Égypte, pourrait avoir été érigée grâce à l'utilisation d'un système d'énergie hydraulique, ce qui remet en question la théorie précédente sur sa construction. Pour plus d'informations, consultez ici.
Quand le mercure monte, notre corps entre en lutte pour maintenir sa température interne autour de 37°C. Des milliards de personnes seront exposées à une chaleur si extrême que notre mécanisme de régulation deviendra inefficace, voire fatal.
En combinant l'expertise de Google et du European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF), une étude dévoile NeuralGCM : une approche révolutionnaire basée sur l'intelligence artificielle qui pourrait dépasser les modèles climatiques traditionnels. Découvrez les détails de cette avancée.
Le célèbre Lac Salé de l’Utah, aux États-Unis, n’est pas seulement en train de s’assécher. Le changement climatique libère d’importants gaz à effet de serre dans l’atmosphère, réchauffant la planète, préviennent les scientifiques dans une nouvelle étude.
Les scientifiques détiennent les connaissances, l'influence et la crédibilité nécessaires pour guider efficacement l'action climatique. Une étude récente parue dans Nature Climate Change révèle qu’ils doivent surmonter des obstacles intellectuels et pratiques pour maximiser leur impact.
Les chercheurs préviennent que les projections climatiques sont très incertaines, ce qui rend difficile l’identification des points de bascule critiques pour notre planète.