Les changements brusques de température vont s’intensifier en raison du réchauffement climatique
Les variations soudaines de température sur une courte période augmentent la vulnérabilité des humains, de la biodiversité et des infrastructures. Une étude indique que cette tendance est à la hausse.

Le changement climatique augmente non seulement la fréquence des événements extrêmes, tels que les vagues de chaleur et de froid, mais aussi la fréquence des transitions brusques entre les températures extrêmes.
Il s'agit de cas comme celui qui a frappé les Rocheuses américaines en septembre 2020, où une transition soudaine d'une forte vague de chaleur à des chutes de neige s'est produite en une seule journée, provoquant des pannes de courant et des dégâts matériels. Ou encore ce qui s'est produit en avril 2021 en Europe, lorsque les températures ont oscillé du chaud au froid, causant des dégâts importants aux cultures par le gel.
De tels cas soulignent la nécessité de comprendre ces oscillations rapides, encore mal connues, et qui, selon une étude récente publiée dans Nature Communications, vont s'accentuer en raison du réchauffement climatique.
Les changements soudains se multiplient dans le monde
Selon l’étude, menée par l’Université de Guangzhou et impliquant des scientifiques du Canada, de Chine et des États-Unis, plus de 60 % des régions du monde incluses dans l’analyse ont connu une augmentation de la fréquence de ces changements depuis 1961. Ces changements sont également plus extrêmes et les transitions sont de plus en plus courtes.

Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées en Europe occidentale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud et du Sud-Est.
En raison des changements rapides de température, les communautés et les écosystèmes sont plus vulnérables et ont peu de possibilités de réagir, car la situation est plus complexe que la simple gestion d'une vague de chaleur ou de froid, a déclaré Wei Zhang, professeur adjoint de climatologie à l'Université d'État de l'Utah et l'un des principaux auteurs de l'étude. « L'impact pourrait avoir des conséquences en cascade à un autre niveau », a-t-il ajouté.
L'étude prévoit qu'à mesure que la température de la Terre continue d'augmenter, ces types de changements s'intensifieront. Une augmentation de 6,73 % à 8,03 % de la fréquence de ces événements est attendue pour la période 2071-2100 par rapport à 1961-1990, une augmentation de 7,16 % à 7,32 % de l'intensité des changements et une diminution de 2,47 % à 3,24 % de la durée des transitions.
Impact sur la biodiversité et les humains
Selon les chercheurs, les changements soudains de température pourraient avoir des effets néfastes sur les populations et les environnements naturels, avec des conséquences telles que la destruction des récoltes, des dommages aux écosystèmes et une pression sur les infrastructures électriques. Les pays à faible revenu, ayant moins accès aux prévisions météorologiques et disposant d'infrastructures moins résilientes, sont plus vulnérables.

Le changement climatique provoque une déstabilisation générale du système climatique, pouvant conduire à davantage de vagues de chaleur ou de froid, à davantage d'événements extrêmes et à une plus grande volatilité du climat, a déclaré Víctor Resco de Dios, professeur à l'Université de Lleida en Espagne.
« Cette année en est un bon exemple, avec des fluctuations rapides des températures entre le printemps et l'hiver. Cette volatilité climatique est un processus qui n'avait pas reçu beaucoup d'attention jusqu'à présent, et l'étude publiée est l'une des premières à aborder l'influence du changement climatique sur ce phénomène à l'échelle mondiale », a-t-il ajouté.
Références de l'actualité :
- Article dans la revue Nature Communications : Basculements rapides entre extrêmes chauds et froids dans un monde qui se réchauffe.
- Article dans le New York Times : De la transpiration aux frissons : une étude révèle que les variations rapides de température ont augmenté.