tameteo.com

2022 : les évènements astronomiques à ne pas manquer !

Éclipses lunaires et solaires, alignements de planètes, "super Lunes", pluies de météores... l'année 2022 nous réserve de nombreux spectacles astronomiques à ne surtout pas manquer !

pluie météores
Plusieurs épisodes de pluies de météores sont attendus cette année.

C'est une année 2022 qui s'annonce singulièrement intéressante pour les amateurs d'astronomie ! Au programme : deux éclipses totales de Lune, deux éclipses partielles du Soleil, les habituelles pluies de météores, des "super Lunes" et des planètes particulièrement visibles... On vous détaille le programme des évènements astronomiques à ne pas manquer cette année.

De nombreuses éclipses

2022 se déroulera sous le spectre des éclipses ! Les éclipses solaires seront au nombre de deux cette année. La première sera visible uniquement dans l'ouest et le sud de l'Amérique du Sud (Chili, Argentine) le 30 avril. La partie la plus visible de l'éclipse se déroulera même au-dessus de l'océan Pacifique, avec un Soleil caché des deux tiers.

La deuxième éclipse solaire partielle aura lieu le 25 octobre. Cette éclipse sera particulièrement visible en Russie mais son observation pourrait également s'étendre jusque vers l'Europe et une partie de l'Asie. Nous pourrions donc voir un petit morceau du Soleil caché par la Lune jusqu'en France.

La Lune sera également éclipsée à deux reprises en 2022, à chaque fois totalement. La première éclipse lunaire aura lieu dans la nuit du 15 au 16 mai. Elle sera particulièrement visible en Europe avec une durée totale de pénombre d'environ 1h et 25 minutes. La deuxième éclipse totale de Lune se déroulera le 8 novembre prochain. Celle-ci ne sera pas visible en Europe.

eclipse solaire
L'éclipse solaire partielle du 25 octobre sera visible en Europe.

Des planètes alignées et des pluies de météores

Entre la mi-février et la mi-mars, Vénus sera particulièrement visible à l'aube, juste avant le lever du Soleil en direction du sud-est. Début avril, Saturne et Mars seront extrêmement proches, toujours à l'est-sud-est avant le lever du soleil. Entre le 27 et le 30 avril, un alignement de quatre planètes se produira : Jupiter, Vénus, Mars et Saturne formeront une ligne droite dans notre ciel. Durant la deuxième quinzaine de juin, cet alignement se reproduira avec Mercure.

Les passionnés d'astronomie ne l'ont sans doute pas manquée, une pluie de météores dite des "Quadrantides" s'est déroulée entre le 1er et le 5 janvier dernier. Pas d'inquiétude néanmoins, d'autres pluies importantes de météores sont prévues les 6 et 7 mai, les 12 et 13 août et les 13 et 14 décembre. Ces deux derniers épisodes seront les plus importants de l'année.

Enfin, trois "super Lunes" sont prévues, dont la plus importante est annoncée pour le 13 juillet prochain. La Terre ne sera alors "qu'à" 357 264 km de son satellite naturel...