tameteo.com

Les dates des "super Lunes" de l'année 2022, à quand la prochaine ?

Au cours de cette année, nous profiterons de trois super Lunes et elles porteront toutes un nom bien spécifique. Trois événements astronomiques où notre satellite apparaîtra plus gros que la normale.

super lune
Cette année 2022, il y aura jusqu'à trois "super lunes" au printemps et en été.

L'année dernière a été une excellente année pour les fans d'astronomie. Il a été possible de voir un grand nombre de super Lunes. En cette année 2022, les rendez-vous astronomiques ne seront pas en reste. Juste en prenant en compte les super Lunes, nous pourrons profiter de 3 nuits qui devraient nous laisser sans voix.

Pourquoi le phénomène de « super lune » se produit-il ?

Selon la NASA, une super lune se produit lorsque l'orbite de la lune est la plus proche de la Terre et qu'elle est également dans sa phase de plénitude. Il s'avère que ce phénomène est assez subtil, car il n'y a pas beaucoup de différence mais pour l'observateur avancé, il y a beaucoup à voir et à apprendre.

Pour clarifier, le point le plus proche de la Lune est connu sous le nom de périgée et se trouve généralement à environ 363 300 kilomètres de la Terre. Lorsque ce phénomène se produit, notre satellite apparaît plus lumineux que la normale et légèrement plus gros. D'où le terme "super lune" qui lui est attribué.

Et toutes avec des noms !

Des cultures primitives à nos jours, les humains ont partagé une fascination inévitable pour notre satellite. A tel point qu'ils en dépendaient même pour avoir une notion du temps. Fondamentalement, ils ne suivaient pas le temps comme nous le faisons maintenant, mais donnaient à chaque pleine lune un surnom distinctif pour suivre les saisons.


Pour cette raison, en 2022, vous pourrez voir trois super Lunes et toutes avec leur propre nom : la fraise aura lieu le 14 juin, le cerf le 13 juillet et l'esturgeon le 12 août. Ensuite, non moins important, le reste des 9 lunes, et le plus curieux dans tout ça, c'est qu'elles sont aussi nommées.

Elles se produiront au printemps et en été

La première super lune de l'année est celle de la fraise. Ce sera la première des trois qui aura encore lieu au printemps. Plus précisément, nous profiterons de cet événement le 14 juin. Elle est connue sous ce nom car c'est la période de l'année où les fraises commencent à mûrir. En fait, ce mois marque le début de la saison des récoltes pour ce fruit d'été.

Un mois plus tard, déjà en été, le 13 juillet aura lieu la super lune du cerf. Elle est ainsi nommée parce que les agriculteurs ont découvert qu'à cette époque de l'année, les bois des cerfs mâles étaient en pleine croissance. La dernière de l'année aura lieu le 12 août. Elle est connue sous le nom de super lune de l'esturgeon car c'est la meilleure période de l'année pour les attraper.