Selon une nouvelle étude scientifique parue dans la revue Nature, l'épaisseur du manteau neigeux dans les Alpes ne cesse de diminuer depuis 600 ans. Quant à la durée de la couverture neigeuse annuelle, elle a chuté de 36 jours.
Selon une nouvelle étude scientifique parue dans la revue Nature, l'épaisseur du manteau neigeux dans les Alpes ne cesse de diminuer depuis 600 ans. Quant à la durée de la couverture neigeuse annuelle, elle a chuté de 36 jours.
Pourquoi, alors que certaines régions sont glaciales, la chaleur donne le ton dans d'autres ? Le "désordre" climatique est l'une des nombreuses conséquences négatives du réchauffement de la planète.
Si les vacances vous ont laissé un peu fatigué et que vous songez à faire une sieste, voici quelques raisons (scientifiques) pour vous de faire une pause dans votre journée.
Un télescope chilien a appelé une nébuleuse située dans la queue de la constellation du Serpent avec une incroyable clarté. Quels sont ces impressionnants objets célestes et comment peut-on les voir avec autant de détails ?
La planète continue de se réchauffer et cette année ne fera pas exception. Selon les experts, deux facteurs contribueront à clore une séquence de dix années de températures supérieures à 1 °C par rapport à la période préindustrielle.
Quels sont les points forts de l'observation du ciel en janvier 2023 ? Les étoiles brillantes dans le ciel sont un spectacle étonnant. Et une comète découverte fait son approche la plus proche de la Terre.
La prestigieuse revue Nature rassemble les événements les plus importants de la science mondiale pour l'année à venir. À planifier et à attendre avec impatience !
Au fur et à mesure que l'eucalyptus arc-en-ciel vieillit, un groupe de taches multicolores apparaît sur l'écorce de son tronc. C'est l'origine de son nom et c'est ce qui rend cet arbre si intéressant.
Il y aurait de l'espoir pour les personnes atteintes de dépression chronique qui ne répondent pas aux antidépresseurs. Une substance présente dans les champignons hallucinogènes pourrait être la solution.
Une étude japonaise révèle que les mâles de la guêpes n'avaient pas de dard. Et elles sont pourtant capables d'infliger une douloureuse piqûre à leur ennemi. En effet, elles utilisent leurs parties génitales pour se défendre !
De nombreuses cultures voient l'arc-en-ciel comme un signe de danger plutôt que d'espoir. Une étude récente s'aligne sur ce point de vue : ses résultats indiquent que les changements climatiques qui entraînent les arcs-en-ciel pourraient être mauvais pour la planète.
Un tronc aux tons bleus, verts, oranges, violets et rouges et des feuilles pouvant aller jusqu'à 13 centimètres au parfum d'eucalyptus, ce sont les caractéristiques de l'eucalyptus arc-en-ciel. Une merveille à découvrir !