Évolution ou menace ? Les champignons végétaux qui inquiètent les scientifiques !

Une équipe de chercheurs de divers pays est convaincue d'assister à l'évolution d'un groupe fascinant de champignons, observant leur transition d'une interaction avec de la matière organique inerte vers une interaction avec de la matière organique vivante.

Une image générée par ordinateur d'un groupe de champignons chlorophylles de Mycena sur un arbre tombé.

Dans le cadre défini de la classification scientifique, le groupe de champignons Mycena représente un défi intrigant. Bien que les champignons soient généralement regroupés en trois niches écologiques : champignons décomposeurs (saprotrophes), mutualistes ou parasites, les recherches suggèrent que Mycena traverse les limites de ces niches en ce moment même.

Démêler les relations champignons-plantes

Le groupe de champignons Mycena appartient à la famille des Mycenaceae, caractérisés par des tiges délicates et des chapeaux couverts qui ressemblent à de petits bonnets. Ces champignons étaient autrefois établis comme purement saprotrophes, ce qui signifie qu'ils décomposent le bois et la litière, dissolvant et absorbant la matière sous forme de solution liquide puis libérant à nouveau des nutriments dans le sol.

On pensait essentiellement qu'ils vivaient de matière organique morte. Cependant, des recherches ont révélé que certaines espèces de Mycena vivent dans une relation mutualiste avec différentes espèces de plantes, de manière très similaire aux champignons mycorhiziens.

Les espèces mycorhiziennes forment des relations symbiotiques mutualistes avec les racines des plantes, facilitant l'échange de nutriments, vital pour la santé et la croissance de nombreuses espèces de plantes. Certaines espèces de champignons mycorhiziens sont parasites de leurs hôtes.

Des études antérieures sur Mycena en laboratoire confirment qu'elles pourraient envahir les racines de plantes vivantes cultivées en plaques de Petri. Les études doivent encore fournir des preuves de ce comportement invasif dans les racines des plantes sauvages.

youtube video id=nPN--7j5mdI

Les chercheurs de cette étude ont enquêté sur le rôle écologique des champignons Mycena, défiant leur classification traditionnelle en tant que décomposeurs. Ils ont examiné si Mycena pouvait envahir des plantules vivantes dans des environnements naturels.

À travers des analyses génétiques des racines de plantes sauvages, ils ont trouvé Mycena dans 9 plantes sur 10 dans divers environnements. Les études d'ADN ont confirmé leur présence constante dans les racines des plantes vivantes, suggérant un changement évolutif vers des plantes vivantes envahissantes.

Écologiquement adaptable

L'étude à petite échelle souligne l'adaptabilité écologique des champignons, indiquant que Mycena pourrait développer des capacités mycorhiziennes. On a observé que certaines Mycenas échangeaient de l'azote avec du carbone des plantes, suggérant une possible relation mutualiste. Les chercheurs ont proposé un lien entre cette adaptation et les plantations cultivées par l'homme, où Mycena pourrait plus facilement envahir les jeunes arbres par rapport aux forêts anciennes.

L'absence de Mycena dans les arbres matures d'un parc national contrastait avec la forte infection dans les arbres d'une plantation forestière. Cela a conduit à l'hypothèse que les activités humaines, comme les plantations de monocultures, pourraient jouer un rôle dans cette adaptation.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, l'étude, publiée dans Environmental Microbiology, suggère un lien potentiel entre les environnements influencés par l'homme et l'évolution des fonctions écologiques des champignons Mycenas.