Les espèces marines migrent en raison de la hausse des températures de la mer ! Quelles conséquences à l'avenir ?

Une nouvelle étude a identifié que la vie marine mondiale est en mouvement, se déplaçant vers d'autres régions en raison de l'augmentation de la température des océans, dans un phénomène récent appelé "tropicalisation".

Zones géographiques où la "tropicalisation" a été identifiée. La flèche rouge vers le haut indique une augmentation des espèces marines tropicales et la flèche bleue vers le bas une réduction des espèces tempérées. Source : Zarzyczny et al. (2023).
Zones géographiques où la "tropicalisation" a été identifiée. La flèche rouge vers le haut indique une augmentation des espèces marines tropicales et la flèche bleue vers le bas une réduction des espèces tempérées. Source : Zarzyczny et al. (2023).

Une étude récente, publiée dans la revue Trends in Ecology and Evolution, révèle que les changements climatiques affectent la distribution des espèces animales dans les océans, dans un phénomène mondial relativement récent connu sous le nom de "tropicalisation".

La tropicalisation est un phénomène mondial récent dans les océans, résultant des changements climatiques et caractérisé par l'expansion des espèces tropicales/subtropicales vers les pôles et par le retrait des espèces tempérées.

Il se trouve que les espèces marines des régions tropicales se déplacent vers les pôles à mesure que les eaux des tropiques se réchauffent ; et les espèces des régions tempérées diminuent également en raison de l'augmentation des températures océaniques. Cela entraîne des changements dans la biodiversité de ces écosystèmes et peut avoir des conséquences pour l'économie mondiale.

Migration vers d'autres zones

Les changements climatiques ont modifié les facteurs physiques qui affectent la dispersion des espèces, comme par exemple les courants océaniques dans les zones séparant les régions tropicales/subtropicales des tempérées.

Ces courants se réchauffent plus rapidement que la moyenne globale de l'eau océanique, favorisant ainsi le déplacement des espèces tropicales vers les pôles et le retrait des espèces tempérées.

La tropicalisation a une multitude de conséquences écologiques et évolutives pour les espèces, les communautés et les écosystèmes entiers, avec le potentiel de modifier les modèles de diversité globale - Karolina Zarzyczny, auteure principale de l'étude.

La tropicalisation se produit le long de la plupart des régions côtières de transition tropical-tempérée du globe. Ce phénomène est particulièrement bien documenté en Australie et en mer Méditerranée, où les études couvrent une large couverture taxonomique (classification des êtres vivants en : règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre et espèce).

Lacunes à combler

Bien que ces dernières années, l'abondance et la distribution des espèces marines dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées aient été bien documentées, il manque encore une meilleure compréhension des conséquences évolutives à long terme de la tropicalisation, étant donné que de nouvelles espèces vivent maintenant ensemble avec d'autres.

Un suivi plus important (abondance de données provenant de diverses sources) des écosystèmes sous tropicalisation est également nécessaire pour mieux comprendre les moteurs et la dynamique de ce phénomène.

Cependant, certaines preuves suggèrent que la tropicalisation pourrait induire des changements phénotypiques (caractéristiques physiques, morphologiques et comportementales), ainsi que des changements dans la composition génétique (gènes) des espèces en expansion et en rétraction.

L'importance de ces résultats

Les auteurs affirment qu'il est nécessaire d'avoir une meilleure compréhension des conséquences de la tropicalisation pour pouvoir prédire son développement, ses effets et aider dans les efforts de conservation pour protéger la biodiversité mondiale.

En outre, ils appellent à des actions pour étudier des régions peu analysées, comme la zone tropicale/tempérée de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, afin d'obtenir une meilleure compréhension des conséquences que la tropicalisation peut avoir.

"Une façon d'aider à atténuer les impacts négatifs de la tropicalisation est de créer des réseaux d'aires marines protégées dans les régions sous tropicalisation. Dans ces zones protégées, nous serons mieux positionnés pour éliminer d'autres impacts qui ne sont pas induits par le climat, comme la pression de la pêche et la dégradation de l'habitat", a déclaré Phil Fenberg, coauteur de l'article.

Vidéos marquantes