Vers un risque d'orages après la période de chaleur annoncée en France ? Découvrez les prévisions météo

Le retour de belles conditions météo en France sera-t-il durable ou bien très bref ? Découvrez les tendance météo jusqu'au week-end prochain au moins.

On va donc retrouver une météo plus estivale avec quelques nuances de possibles notamment sur la moitié nord (même si on ne pourra pas réellement parler de "mauvais temps"). Une chaleur va donc remonter sur l'hexagone mais des orages vont-ils rapidement se présenter limitant la durée de cette "vague de chaleur" ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Alternances dépressionnaires et anticycloniques

Jusqu'en milieu de semaine, les conditions météo seront parfois un peu pluvieuses sur la moitié nord même si on retiendra que des périodes d'éclaircies seront aussi présentes avec des températures globalement plus douces voire un peu chaudes comparé à ces derniers jours.

Une chaleur plus important devrait être advectée d'ici la fin de semaine prochaine sur une grande partie de la France. On pourra même parler d'un pic de très fortes chaleurs sur les départements du sud-est notamment.

Une météo dans l'ensemble belle pour la semaine prochaine (en-dehors de quelques passages faiblement pluvieux entre lundi et mercredi au nord).
Une météo dans l'ensemble belle pour la semaine prochaine (en-dehors de quelques passages faiblement pluvieux entre lundi et mercredi au nord).

Mais déjà, on constate que l'influence dépressionnaire tentera de s'inviter par l'ouest. Sur la carte de situation ci-dessus, on observe qu'une zone instable semble se rapprocher de l'hexagone d'ici le prochain week-end...

Vers un énième conflit de masses d'air

... et c'est cette zone plus fraîche qui va venir engendrer un conflit de masses d'air avec la chaleur bien présente sur la France. Résultats, on devrait voir d'importantes formations nuageuses prendre place, voire des orages. Alors impossible de donner avec précision les secteurs les plus exposés.

De l'air très chaud survolera la France en fin de semaine prochaine.
De l'air très chaud survolera la France en fin de semaine prochaine.

Cela étant, les projections atmosphériques du modèle européen ECMWF optent pour un axe orageux entre le sud-ouest et le nord-est. Difficile néanmoins d'apporter plus d'informations à cette échéance. Cela indique toutefois une grande tendance.

Des orages pourraient s'observer d'ici le prochain week-end en France.
Des orages pourraient s'observer d'ici le prochain week-end en France.

Il conviendra de surveiller cette évolution orageuse au fil de ces prochains jours. En attendant, restez attentifs aux évolutions des prévisions météo quant à la hausse des températures. Bien que probablement d'une durée assez brève, l'intensité de ce pic de chaleur ou vague de chaleur pourra être assez forte.

La suite du mois d'août semble se dessiner comme une alternance de périodes plus chaudes surtout au sud voire à l'est alors que les zones dépressionnaires auraient tendance à apporter une certaine humidité plus ou moins forte sur les régions les plus septentrionales.

Cependant, ces conditions s'annoncent dans l'ensemble assez agréables si vous recherchez des températures au moins de saison avec des périodes d'éclaircies parfois belles. Notez que quelques modélisations optent pour la persistance d'une masses d'air chaud de façon durable au moins sur la moitié sud.