Entre le 4 et le 7 août, le modèle américain prévoit une chaleur proche des records en Espagne ! La France menacée ?

Le modèle américain prévoit une vague de chaleur entre le 4 et le 7 août. Les températures à 1 500 mètres pourraient atteindre des niveaux records, tandis qu'à la surface, elles dépasseront largement les 40 °C.
Après plusieurs jours de chaleur plus ou moins supportable dans la majeure partie de l'Espagne, un épisode beaucoup plus défavorable se profile. Selon les dernières mises à jour du modèle américain GFS, une puissante crête subtropicale s'imposera sur la péninsule au cours des premiers jours du mois d'août.
Une masse d'air très chaud va s'étendre sur l'Espagne à partir de dimanche, entraînant des températures élevées pour la saison dans de vastes régions.
Cela provoquera une entrée d'air très chaud dans les couches moyennes, avec des températures qui, à environ 1 500 m, peuvent être très élevées pour la saison. Malgré cela, il n'est pas encore certain que les températures maximales à la surface atteignent des valeurs record, car d'autres facteurs influencent l'enregistrement de températures exceptionnelles.
Une dorsale qui pourrait être historique
La dorsale anticyclonique qui s’installera sur le territoire espagnol durant les premiers jours d’août, associée à une petite DANA (goutte froide) près des Açores, favorisera une forte advection chaude en provenance d’Afrique du Nord. Cela se traduira par des températures à 850 hPa (environ 1500 mètres d’altitude) pouvant atteindre ou dépasser les 28 °C sur de vastes zones du sud et du centre de la péninsule.

Même si ces températures ne sont pas directement perceptibles au niveau du sol, elles constituent généralement un indicateur très fiable du potentiel de chaleur à la surface. Avec des valeurs aussi élevées en altitude, il est probable que de nombreuses zones de l'intérieur, les plaines du Guadiana et la vallée du Guadalquivir atteignent ou dépassent les 42 °C, et dans les zones les plus propices du sud-ouest, elles pourraient même atteindre 44-45 °C, selon le modèle GFS, ce qui n'est pas loin du record absolu en Espagne.
Le plus frappant est que, selon certaines prévisions du modèle américain, la masse d'air chaud pourrait être parmi les plus intenses jamais enregistrées en Espagne au mois d'août. Il est toutefois important de rappeler que cela ne garantit pas des records historiques au niveau du sol, car d'autres facteurs doivent être réunis pour que cela se produise.
La durée est également un facteur à prendre en compte. Cette vague de chaleur pourrait durer au moins trois ou quatre jours consécutifs, garantissant des nuits tropicales, voire torrides, dans les zones densément peuplées du sud, du centre et de l'est de la péninsule, ainsi que dans les îles Canaries.
Les températures pourront atteindre près de 45 °C dans le sud-ouest de la péninsule, selon le modèle GFS.
Selon la dernière mise à jour des modèles, la chaleur sera particulièrement intense dans le sud de la péninsule, avec des températures maximales supérieures à 42 °C dans la vallée du Guadalquivir. Des températures très élevées sont également attendues dans le centre, avec Madrid ou Tolède dépassant les 40 °C.

En Estrémadure, tant à Badajoz qu'à Cáceres, on prévoit une hausse très notable des températures. Les maximales pourraient dépasser les 42 °C dans certaines zones de la vallée du Guadiana et les 40 °C dans la vallée du Tage, avec des nuits tropicales qui rendront le repos difficile. Cette région sera l'une des plus touchées par la chaleur intense prévue pour ces jours-là.
Même si les températures les plus extrêmes se concentreront à l'intérieur de la péninsule, certaines zones côtières pourraient également être touchées par des températures minimales très élevées en raison de l'effet de la mer chaude, même si les températures diurnes seront beaucoup plus supportables.
Il convient de suivre de près l'évolution des modèles, car une certaine incertitude subsiste quant à l'intensité et à la durée finale de cet épisode. Ce qui est certain, c'est que le début du mois d'août sera marqué par une chaleur intense et très généralisée dans une grande partie de l'Espagne.
Un épisode très défavorable
Même s'il reste encore quelques jours avant de pouvoir confirmer avec précision les températures, les modèles prévoient une vague de chaleur étouffante sur une grande partie du pays. Il sera donc essentiel de redoubler de prudence, de bien s'hydrater et de suivre les recommandations officielles, en particulier pour les groupes les plus vulnérables.
De plus, le risque d'incendies de forêt sera très élevé, il convient donc d'éviter les activités à risque dans les champs ou les zones forestières. En définitive, il faut se préparer : la chaleur reviendra en force et pourrait laisser des traces en ce début du mois d'août.
La France en ligne de mire ?
La France pourrait aussi être concernée à partir du milieu de semaine par cette vague de chaleur, voire par une nouvelle canicule, en raison de la remontée de cet air extrêmement chaud vers le sud du pays.

Dès mardi prochain, les 35 °C seront à nouveau atteints, du pied des Cévennes à la Provence.
Entre jeudi et vendredi, les températures pourraient devenir caniculaires dans le Sud-Ouest, avec des maximales souvent comprises entre 35 et 40 °C.