Vers des gelées tardives pour ce début avril en France ? Découvrez ce à quoi s'attendre

Certaines années, les gelées tardives sont très présents avec un fort impact sur la végétation. Mais cela sera-t-il le cas ces prochaines semaines en France ?

Depuis quelques années, les gelées tardives font généralement suite à des périodes de grande douceur. Qu’en sera-t-il pour ces prochaines semaines en France ? L’impact sur la végétation sera-t-il concret ? Découvrez si il risque de geler et à quel niveau à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Anticyclonique et venteux

Tout d’abord, c’est une situation anticyclonique qui s’annonce pour ces prochains jours et donc pour le tout début du mois d’avril. Mais n’oublions pas le fameux dicton « en avril ne te découvre pas d’un fil ».

Ce dernier indique notamment que du froid peut encore s’inviter. Garder des vêtements chauds est donc encore utile. Dans le contexte de changement climatique, ces épisodes de froid tardif restent présents. Le souci est la présence de grosses douceurs régulières avant ce gel tardif (mais commun).

Des minimales en hausse au fil des jours de la semaine, limitant fortement le risque de gel.
Des minimales en hausse au fil des jours de la semaine, limitant fortement le risque de gel.

Dans un premier temps, la météo à venir s’annonce venteuse. Le vent permettra de limiter la baisse des températures durant les nuits à venir. On pourrait frôler les 0°C mais généralement on gardera des valeurs faiblement positives. Notez que dans les secteurs abrités des vents le gel reste possible.

Dans l’idéal, pensez donc à couvrir éventuellement vos plantations les plus fragiles. Mais dans l’ensemble, pas de gros risque de fortes gelées ni même de gel pour les jours à venir.

Anticyclonique moins venteux

D’ici la seconde partie de semaine, les conditions météo resteront majoritairement anticycloniques. Le soleil devrait perdurer en journée, apportant un certain réchauffement du sol. Le vent sera quant à lui en baisse. Se pose alors la question du risque de gel matinal.

Le risque est à ce jour jugé très faible à faible pour plusieurs raisons : la masse d’air sera plutôt douce mais aussi parce que le réchauffement diurne fera grimper les températures parfois à plus de 20°C.

Le gel devrait rester hors de nos frontières jusqu'au 10 avril au moins.
Le gel devrait rester hors de nos frontières jusqu'au 10 avril au moins.

Par la suite, à bien plus longue échéance (après le 10-12 avril), l’anticyclone pourrait reculer temporairement. Cela aurait pour effet d’engendrer une influence dépressionnaire un peu plus présente.

Dans tous les cas, pas de risque de gros épisode de gel pour ces 10 à 15 prochains jours au moins. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les vergers et autres cultures sensibles aux basses températures. Restez tout de même connectés pour suivre l’évolution des prévisions sur Tameteo.com.

Des solutions pour protéger ses semis

La première est de rentrer si possible en intérieur et durant les nuits vos pots. Cela est vite encombrant si vous en avez beaucoup. La seconde repose sur le simple fait de mettre en place un tunnel ou une bâche transparente (en limitant l'apport d'air).

Cela fait comme une mini-serre qui chauffe le sol en journée et la nuit la température du sol se retrouve un peu moins basse. Pratique pour « forcer » les cultures comme les pois, salades ou bien choux !