Quels sont les plus beaux spots en France pour voir les cerisiers en fleur ?

Chaque année, entre mars et avril, les cerisiers en fleurs sont un émerveillement pour les yeux et pour l'âme. Dans plusieurs lieux en France, les arbres déploient leurs pétales délicats et transforment les paysages en tableaux éphémères et vivants.

Le parc de Sceau pendant Hanami.
Le parc de Sceau pendant Hanami.

La floraison des cerisiers symbolise depuis toujours le renouveau, la beauté éphémère et la promesse d’un printemps lumineux. En mars, après l'hiver, les températures remontent doucement, la lumière s’adoucit, et la nature, encore timide, s’offre un premier éclat.

Le hanami ou l'art d'admirer les fleurs

Au Japon, le hanami fait partie intégrante de la vie. Les visiteurs du monde entier y affluent pour admirer la floraison des emblématiques sakura. Mais il n'est pas nécessaire d'aller si loin pour ressentir la poésie de ces arbres qui symbolisent si bien l'arrivée du printemps. En France, plusieurs lieux permettent d'admirer les cerisiers en fleurs.

Pour profiter pleinement des sakura, vérifiez les bulletins floraux de votre région ou des grands parcs — certains publient des prévisions précises sur la floraison des cerisiers. Attention : la floraison des cerisiers est très courte — souvent moins de deux semaines. Ne tardez pas si vous ne voulez pas manquer ce délicat spectacle. Allez-y tôt le matin pour profiter d'une lumière plus douce. Vous pouvez aussi partager un pique-nique sous les arbres en fleurs. L’idée n’est pas seulement de regarder, mais de prendre le temps. La contemplation fait partie de l’expérience. Un rituel qui fait du bien et nous ramène au côté éphémère de toute chose.

Où observer des cherry blossom à Paris ?

  • Le parc de Sceaux est incontournable, surtout pendant le festival Hanami qui se déroulera du 5 au 21 avril. Ses longues allées bordées de cerisiers offrent une ambiance typiquement japonaise à moins d'une heure de la capitale.
  • Au Jardin des Plantes, certains cerisiers se parent de fleurs dès le mois de mars. C’est aussi un endroit paisible pour apprécier la diversité botanique de saison.
  • Les jardins du Trocadéro offrent un double spectacle : celui de la floraison des sakura et la splendide vue sur la Tour Eiffel !
Les cerisiers en fleur du Trocadéro à Paris.
Les cerisiers en fleur du Trocadéro à Paris.
  • Le Port de l’Arsenal, près de Bastille, est en pleine explosion florale début mars.
  • Enfin, le parc Martin-Luther-King, dans le XVIIe arrondissement, est étonnamment fleuri à cette période.

Où admirer des sakura en dehors de Paris ?

  • A une heure de Nantes en voiture, le parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, est un incontournable. Plus grand jardin japonais d’Europe, il s’anime dès le mois de mars avec la floraison des cerisiers dans un cadre inspiré des paysages nippons. Pendant trois semaines, les visiteurs assistent à Hanami et peuvent venir pique-niquer sous les fleurs lors des journées ensoleillées.
  • Véritable poumon vert de Nantes, l'île de Versailles contient un jardin japonais de plus d'un hectare. Au printemps, les visiteurs peuvent y observer la floraison des sakura parmi les rocailles et les cascades et visiter les trois bâtiments inspirés de l'architecture japonaise. A la Maison de l'Erdre, le jardin zen et les expositions offrent une immersion complète.
  • Le parc du Croissant-Vert, à Neuilly-sur-Marne, abrite l’une des plus grandes concentrations de cerisiers japonais de la région, avec près de 300 arbres. Un vrai tableau vivant pour une balade en douceur.
  • A Toulouse, le jardin Compans-Caffarelli offre une parenthèse paisible. Conçu à la façon des jardins de Kyoto, il livre une parfaite représentation du Japon au printemps !
  • En Bourgogne, le parc de Suzon, aussi appelé "jardin japonais de Dijon", intégré au parc de l’Arquebuse, propose une belle promenade au milieu des prunus fleuris. Le jardin est le fruit d'une collaboration avec la ville japonaise de Koshigaya. Cascades, pierres, pagodes, sakura, passerelles... On se croirait vraiment au Japon.
  • Sur la Côte-d'Azur, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild se compose de neuf jardins distincts. Le jardin japonais, aussi appelé Cho-Seki-Tei, met en lumière divers types d'espaces verts nippons : sec, montagneux et aquatique.
  • Le jardin exotique de Monaco réserve quelques surprises. Cascades, collines, lacs, ruisseaux... Ce jardin de plus de 7 000 mètres carrés offre aux promeneurs un paysage venu tout droit du pays du Soleil Levant ! Entre deux cactées géantes, on peut y découvrir des cerisiers en fleurs, avec en toile de fond une vue saisissante sur la Méditerranée.
  • Plus au nord, dans le Cher, le parc floral d’Apremont-sur-Allier mêle harmonie anglaise et inspirations asiatiques. Les cerisiers y apportent en mars une touche rose tendre qui sublime les paysages du village classé.
  • Dans la Somme, les Jardins de Valloires accueillent une collection florale impressionnante. Les cerisiers d’ornement y sont à leur apogée entre mars et avril.

Références

Où voir des cerisiers en fleurs en mars ? Les plus beaux spots « cherry blossom » près de chez vous, Michel Dupont, 24 mars 2025


Vivre le printemps comme au Japon, c'est possible en France ! Voici 8 des plus beaux lieux pour observer les cerisiers en fleurs, 1 avril 2024