En plus de la canicule en France, il faut maintenant craindre des orages parfois violents ! Quelles régions concernées ?

Alors que la canicule touche la quasi-totalité du pays avec des températures dépassant les 40 degrés et des records parfois absolus de chaleur, il va désormais falloir surveiller des orages localement violents attendus au cours des prochaines heures.

La France est touchée depuis le week-end dernier par une canicule exceptionnelle. Des températures incroyablement élevées ont été relevées hier après-midi dans le sud-ouest du pays, avec localement plus de 43 degrés en Gironde. De nombreux records absolus de chaleur ont par ailleurs été battus.

La canicule se poursuit aujourd’hui et gagne du terrain, avec plus de 60 départements placés en vigilance orange et 14 départements en vigilance rouge. Cet après-midi et ce soir, on surveillera des orages localement forts, notamment sur les massifs des Pyrénées, du Massif central, des Alpes et de la Corse.

Demain, en marge d’un talweg qui circulera sur les îles Britanniques, les orages s’annoncent plus nombreux et surtout plus généralisés. Quelles seront les régions touchées ? Faut-il craindre des phénomènes violents ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Des orages parfois forts attendus au cours des prochaines heures

Cet après-midi, les conditions météo s’annoncent largement ensoleillées sur la plupart des régions. Il faudra toutefois surveiller le risque d’orages violents, principalement sur les massifs.

Soyez parmi les premiers à recevoir les dernières mises à jour météo en rejoignant notre nouveau canal WhatsApp. Suivez-nous et activez les notifications.

À noter que le risque orageux pourra déborder en soirée en plaine, en direction des côtes aquitaines, entre les Landes et le Pays basque.

Des orages parfois forts attendus en montagne cet après-midi.
Des orages parfois forts attendus en montagne cet après-midi.

Ces orages pourront être accompagnés de chutes de grêle, de fortes rafales de vent pouvant approcher les 60 à 80 km/h, voire ponctuellement les 100 km/h, ainsi que de fortes pluies en peu de temps pouvant entraîner d’importants ruissellements.

Météo-France a placé près de 20 départements en vigilance jaune en raison de ces orages parfois forts attendus d’ici ce soir.

Plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune demain

La dégradation orageuse attendue demain s’annonce nettement plus marquée, en marge du talweg d’altitude qui circulera sur les îles Britanniques.

Le temps s’annonce nettement plus lourd demain sur les régions centrales et de l’ouest, avec des températures toujours aussi caniculaires et donc un ressenti particulièrement désagréable.

Des orages parfois forts attendus ce mercredi.
Des orages parfois forts attendus ce mercredi.

Les premiers coups de tonnerre pourront se faire entendre dès le matin près de l’Atlantique, mais c’est surtout en journée, avec la chaleur, que les orages les plus forts éclateront. Toutes les régions centrales et de l’ouest seront concernées l’après-midi par ce risque d’orages localement forts.

Sous ces orages, on pourra à nouveau s’attendre à des rafales de vent pouvant approcher ponctuellement les 100 km/h. De fortes pluies en peu de temps ainsi que de la grêle seront également possibles.

Après les orages, nouvelle hausse des températures attendue en France ! Plus de 40 degrés attendus dans le sud-ouest en fin de semaine !
Après les orages, nouvelle hausse des températures attendue en France ! Plus de 40 degrés attendus dans le sud-ouest en fin de semaine !

Cette dégradation se décalera progressivement vers l’est de la France au fil des heures, et rapidement, l’anticyclone reviendra en force, apportant à nouveau un temps ensoleillé et surtout une nouvelle pulsation d’air chaud sur tout le pays dès vendredi, avec des températures toujours aussi caniculaires sur de nombreuses régions.