Une descente d'air polaire est-elle possible d'ici la fin novembre en France ? Froid et neige ou grande douceur ?

Les nuages bas vont de nouveaux être très présents dès ce week-end en France. Mais de l'air froid va-t-il s'inviter en plus de ces grisailles ?

Alors que la douceur fait parler d'elle, les températures vont-elles prochainement plonger ? Voici les prévisions pour ces prochains jours et même jusqu'à la fin du mois de novembre en France.

Un week-end relativement calme

Pour votre week-end (samedi et dimanche), les conditions météo en France seront dans l'ensemble calmes. Quelques pluies pourront concerner le pays mais de façon atténuée en raison du champ de hautes pressions.

Ces hautes pressions seront moins présentes voire absentes en direction du bassin méditerranéen. Cela pourra favoriser des rafales de vent modérées à fortes notamment sur les Pyrénées Orientales.

Les hautes pressions seront encore présentes ce week-end mais en recul progressif.
Les hautes pressions seront encore présentes ce week-end mais en recul progressif.

Mais déjà, on observer l'arrivée d'un flux plus perturbé par l'océan Atlantique. Est-ce que cette zone dépressionnaire va gagner la France ? Sera-t-elle responsable d'un air très doux ou de l'arrivée du froid ?

Une influence dépressionnaire

D'ici le début de semaine prochaine, la situation sera favorable à un régime plus dépressionnaire en France. Ce changement se fera progressivement, ce qui pourra permettra la persistance d'éclaircies sur l'hexagone.

Le régime dépressionnaire va influencer la météo en France.
Le régime dépressionnaire va influencer la météo en France.

Pour autant, les grisailles pourraient se montrer dans l'ensemble bien plus tenaces que ces jours passés. Ainsi le ressenti se montrera clairement automnal sur l'ensemble de la France. Les rafales de vent se renforceront mais devraient rester d'intensité modérée.

Ces conditions météo plus dépressionnaires devraient se renforcer d'ici la fin de semaine prochaine. Toutefois, cette dépression devrait rester au-dessus de l'océan, influençant plus ou moins nettement l'hexagone.

Une certaine douceur

Son positionnement fera que c'est un air doux voire très doux qui est prévu. Un nouveau pic de douceur est même probable. Une douceur qui persisterait au moins jusqu'au prochain week-end.

La suite est un peu plus incertaine. Cela étant, la majorités des scénarios vont dans le sens de la poursuite de ce temps plus humide mais "doux" jusqu'aux environs du 20 novembre. C'est après, lorsque cette zone dépressionnaire évoluera et qu'une zone de hautes pressions pourrait remonter des Açores, qu'une baisse des températures se profilerait.

Le régime plus humide devrait persister jusqu'à la fin du mois. De l'air plus frais devrait arriver après le 20 novembre.
Le régime plus humide devrait persister jusqu'à la fin du mois. De l'air plus frais devrait arriver après le 20 novembre.

Ce ne serait, à ce jour, qu'un retour à des valeurs plus conformes pour la saison. Le gel pourrait revenir jusqu'en moyenne montagne alors qu'actuellement la douceur est bien présente, voire trop présente.

Fin novembre froide ?

D'ici la toute fin de ce mois, les conditions météo ne devraient pas grandement évoluer, si ce n'est ce retour à des valeurs de saison. Une situation météo que Tameteo.com va suivre de près. Restez donc connectés !