20 cm de neige à Paris, froid extrême : les mois de novembre en France réservent parfois de grosses surprises
La douceur actuelle se fait de plus en plus fréquentes tôt au printemps ou tardivement en automne. Par le passé, parfois 20cm de neige ont été observés à Paris.

Un mois de novembre qui est pour le moment surtout marqué par une douceur parfois remarquable. Hier, mercredi 5 novembre 2025, le mercure a dépassé les 20°C du côté de Épinal soit 10°C au-dessus des normales pour un mois de novembre. Mais par le passé le mois de novembre n'était pas nécessairement aussi doux.
Par le passé, parfois 20cm de neige à Paris
Les mois de novembre ne sont pas forcément des plus froids et neigeux chaque année. Pour autant, c'est un mois qui était jusqu'à il y a peu connu pour être une période où les températures hivernales pouvaient s'inviter par moments. Certains épisodes ont même marqué les esprits.
En effet, on a pu connaître par le passée, des vagues de froid assez marquées, d'autant plus en prenant la direction des régions de l'est et du nord-est, naturellement plus exposées à l'air froid continental par exemple (impact plus limité vers les littoraux, dont l'air de la mer ou de l'océan tempère la masse d'air).
Si l'on regarde les record de températures minimales en France durant un mois de novembre, on peut citer par exemple -14°C à Paris-Montsouris, -12,6°C du côté de Metz, -7,8°C à Lille, -6,6°C à Brest-Guipavas, -5,7°C sur Perpignan. Voici donc quelques exemples issus de Météo-France.

Concernant la neige du côté de la région parisienne, celle-ci se fait de plus en plus discrète. Depuis les années 2010, on se situe sous les 10 jours de neige en moyenne avec des années quasiment sans le moindre flocon. Certains mois de novembre ont été plus marqués par la neige que d'autres.
Par exemple, fin novembre 2010, un air froid concernait une bonne partie nord de la France. Des chutes de neiges se sont produites en toute fin de mois sur une large partie de la France, y compris sur la moitié nord. Un épisode de froid et neige qui s'est poursuivi jusqu'au mois de décembre avec une vingtaine de centimètres en région parisienne, ce début décembre.
Durant le mois de novembre 1919, plus précisément vers le milieu de mois, ce ne sont pas moins de 24cm de neige qui sont observés du côté de Paris ! De telles chutes de neige en région parisienne ne sont pas communes, même pour une mi-novembre. Généralement, cette région connaissait des épisodes neigeux plus faibles.
De moins en moins de froid
Dans le contexte du changement climatique, les épisodes de froids sont de moins en moins présents. De plus, ces épisodes de froid sont de plus faible intensité. Bien entendu, cela n'exclu pas quelques possibles gelées marquées mais dans l'ensemble, en moyenne, elles sont bien plus rares et moins prononcées.
Si l'on se réfère a la saison froide qui ne fait que débuter en France, on constate qu'à l'échelle du pays, la superficie avec des minimales de 0°C voire moins fait partie des records les plus bas !

C'est clairement un marqueur des températures généralement douces que l'on connait depuis plusieurs semaines. Les tendances météo devraient rester similaires. Une hausse de la superficie avec des gelées devrait tout de même augmenter légèrement en raison d'un air un peu plus froid notamment en altitude mais pas de températures réellement hivernales.
La neige, terminée en plaine ?
Comme pour le froid, les épisodes de neige se font moins marqués et moins nombreux aussi bien en montagne qu'en plaine. Pour les altitudes les plus basses, on peut observer des épisodes neigeux mais généralement ils sont rapidement suivis pas des redoux ne permettant pas de tenue durable.
Là encore c'est un des marqueurs du changement climatique. On pourrait penser que cela est plutôt une bonne nouvelle si vous devez circuler. Pour autant, l'évolution du climat est si rapide à l'échelle de la nature, de l'environnement, que ceux-ci sont fortement impactés.
En effet, des plantes ou arbres on parfois besoin d'un certain nombre de jours de froid / neige pour pouvoir faire leur cycle naturel. Au fil des ans, l'absence de bonnes conditions pour leur développement pourrait favoriser la disparition de certaines variétés de plantes.