France : pourquoi devez-vous absolument éliminer l'ambroisie de vos jardins ?
L'ambroisie est une espèce originaire des Amériques qui est implantée en Europe et en France depuis de nombreuses décennies. Cette plante envahissante et nocive représente aujourd'hui une réelle menace.

L'ambroisie à feuilles d'armoise s'est fortement répandue depuis la fin du 19ème siècle en France et en Europe. Néanmoins, cette plante est considérée comme une espèce envahissante et peut même causer des problèmes de santé, c'est pourquoi il est important de l'éliminer de son jardin.
Une plante opportuniste et envahissante
Cette plante à leurs dicotylédones de la familles des Asteraceae est originaire des Amériques et notamment de l'Amérique du Nord. L'ambroisie est une plante herbacée annuelle, qui poussait dans ses régions d'origine dans les champs cultivés, les pâturages et les terres en friche, ainsi que sur le bord des routes et les terres non cultivées.
Celle-ci a été introduite en France et en Europe, comme dans la plupart des régions tempérées du monde, à partir de la fin du 19ème siècle, se répendant rapidement pour se retrouver jusque dans nos jardins de nos jours.
En effet, l'ambroisie est une plante opportuniste et envahissante qui pose plusieurs problèmes et notamment des problèmes de santé aux humains. Le pollen d'ambroisie est effectivement l'un des plus puissants allergènes connus. Il peut ainsi provoquer des réactions allergiques sévères chez les plus sensibles, à savoir des rhinites, conjonctivites, crises d'asthme et même des poussées d'eczéma.
Le saviez-vous ? Un plant dambroisie peut produire jusquà 3000 graines !
— France Pollens (@FrancePollens) October 13, 2025
Nous entrons dans la phase de grenaison de lambroisie : sa floraison est terminée, mais la plante na pas dit son dernier mot
Ces photos ont été prises hier près de Lyon.#pollens #ambroisie pic.twitter.com/nZ9uyeOIIr
On estime aujourd'hui que 6 à 12% des français souffrent de cette plante envahissante, notamment pendant la période de pollinisation qui s'étale de la mi-août au mois d'octobre. De plus, l'ambroisie représente également une menace pour les écosystèmes, privant les espèces locales de lumière, d'eau et de nutriments. Cette plante est capable de s'emparer de terrains entiers en quelques semaines, mais également de faire chuter les rendements agricoles tout en mettant à mal la biodiversité.
Comment s'en débarrasser ?
Si vous en voyez se développer sur votre jardin ou votre terrain, il est donc important de rapidement s'en débarrasser. Pour ce faire, l'arrachage manuel reste l'une des techniques les plus efficaces mais il est important que celui-ci soit fait avant la floraison pour éviter de disperser soit même le pollen de cette plante.
Les services de lÉtat #ARSPaca se mobilisent contre le pollen dambroisie
— ARS Paca (@ARSPaca) July 9, 2020
Ce matin, un chantier pédagogique de lutte contre l'ambroisie s'est tenu à St Saturnin-Lès-Avignon
Au programme : reconnaître les différentes types d'ambroisie et arrachage sans répandre des #pollens pic.twitter.com/Im2faAAAc9
Les experts conseillent ainsi d'effectuer au moins deux contrôles de son terrain, l'un juste avant la pollinisation et l'autre deux mois plus tard avant que les graines ne deviennent matures, ce qui maximisera les chances d'éliminer cette plante envahissante d'un secteur donné.
Il est également possible d'utiliser des herbicides, même si cette technique n'est pas la plus conseillée. En effet, outre la menace que ces produits peuvent faire peser sur d'autres espèces, certaines études ont révélé que l'ambroisie pouvait s'adapter rapidement aux herbicides, ce qui les rend rapidement inefficace. Une caractéristique qui pose d'ailleurs de nombreux problèmes aux agriculteurs.
Il existe aujourd'hui des programmes de surveillance permettant de suivre la propagation de l'ambroisie et d'organiser des interventions coordonnées par les autorités locales, ce qui permet non seulement de suivre l'évolution de cette plante dangereuse mais également de gérer efficacement sa propagation sur certains secteurs.
L'ambroisie est en effet considérée comme une véritable menace en Europe et de nombreux pays ont déjà adopté des mesures à son encontre. En France par exemple, l’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé interdit l’introduction volontaire, le transport volontaire, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, sous quelque forme que ce soit, des trois espèces d'ambroisies. Tout manquement à ces dispositions est passible d’une contravention de 4ème classe.
Référence de l'article :
L’ambroisie envahit les jardins français : dépêchez-vous d'éliminer cette plante dangereuse pour la santé !, Mon Jardin et ma maison (29/10/2025), Leila Zitouni