Un risque de coup de vent est-il présent après cette douceur que connaît la France ?

Les conditions météo en France vont se montrer un peu plus influencées par les dépressions ces prochains jours. Un coup de vent est-il ensuite prévu ?

Les vents sont communément forts durant la saison automnale, notamment le long des littoraux.
Les vents sont communément forts durant la saison automnale, notamment le long des littoraux.

Les hautes pression vont petit à petit reculer, laissant place à une influence plus dépressionnaire. Mais est-ce que pour autant nous avons un risque d'avoir des coups de vent sur l'hexagone ? Voici quelques éléments de réponse.

Vigoureuses dépressions à l'ouest

C'est plus précisément au large de l'Atlantique que ces zones instables se concentreront. Toutefois, elles vont petit à petit se rapprocher de l'hexagone. Des perturbations pourront véhiculer un temps un peu plus humide notamment en seconde partie de semaine prochaine.

Concernant les vents, les plus forts devraient rester dans un premier temps au large. Pour autant, il conviendra de surveiller le rapprochement de cette zone dépressionnaire.

Des vents parfois tempétueux qui devraient, pour le moment, rester au large.
Des vents parfois tempétueux qui devraient, pour le moment, rester au large.

En effet, ces dépressions seront assez vigoureuses avec des isobares (lignes d'égale pression) assez resserrés. De fait, les littoraux de l'ouest et du nord-ouest seront exposés à de fortes rafales mais communes pour la saison et leur positionnement géographique.

Coup de vent ?

Si l'on regarde à partir de jeudi, les vents seraient en effet plus forts notamment près des côtes bretonnes. Pour autant, rien de bien exceptionnel. Il conviendra de surveiller l'évolution de cette zone dépressionnaire au fil des jours suivants.

Vents plus forts à prévoir, notamment le long des littoraux.
Vents plus forts à prévoir, notamment le long des littoraux.

Le risque de vent fort devrait persister tout au long de la seconde partie de semaine vers le nord-ouest de la France. Impossible de donner avec précision les valeurs prévues mais celles-ci ne sont pour le moment pas tempétueuses. Restez tout de même prudents et attentifs aux différentes informations locales qui peuvent être émises par les autorités.

Une situation météo qui reste à surveiller : le contexte peut se montrer favorable au développement de dépressions dites secondaires. Elles peuvent se creuser plus ou moins rapidement et engendrer de violentes rafales de vent. Pour le moment les tendances indiquent que le rail dépressionnaire pourrait circuler sur le nord de la France avec des vents sensibles mais pas de tempêtes pour le moment.

Après de la douceur, forcément un coup de vent ?

Non ! Par contre, les vigoureuses dépressions ont c-plusieurs carburants et la température en est un. Avec un air plus doux, il peut y avoir des vents plus intenses. Toutefois chaque période de douceur ne signifie pas qu'un gros coup de vent ou une tempête sont à prévoir. C'est en effet une multitudes de paramètres qui sont à prendre en compte.

Pour autant, la saison automnale reste favorable à des épisodes de vent voire de tempête sur la France. La raison ? C'est à cette période que l'on retrouve des conflits de masses d'air parfois conséquents et aussi un rail dépressionnaire qui circule plus proche de nos latitudes, parfois jusqu'à notre niveau selon son degré d'ondulation.