Novembre : une météo plus que surprenante attendue en milieu de semaine prochaine en France ! Que montrent nos cartes ?

Un nouveau coup de chaud est-il prévu en France en milieu de semaine prochaine, à moins de trois semaines du début de l’hiver météorologique ? Que montrent nos cartes ? Voici les toutes dernières tendances.
Un petit air d’été va-t-il à nouveau flotter en milieu de semaine prochaine en France, à moins de trois semaines du début de l’hiver météorologique ?
C’est en tout cas ce qui est envisagé à ce stade par les dernières prévisions. Un puissant flux de sud va en effet faire remonter une masse d’air anormalement chaude pour la saison. Des records de chaleur mensuels pourraient notamment être battus en montagne.
Les températures semblent vouloir se situer très nettement au-dessus des normales de saison, avec localement des valeurs pouvant approcher, voire dépasser, les 25 degrés à l’ombre !
Quelle sera la journée la plus douce de la semaine ? La douceur va-t-elle aussi gagner le nord du pays ? Et comment se situeront les températures par rapport aux normales de saison ? Retrouvez les toutes dernières tendances dans cet article.
Puissant flux de sud !
C’est donc de l’air en provenance du Sahara qui va remonter en direction de la France, en passant par la péninsule Ibérique.
Alors qu’à la mi-novembre les températures devraient se situer autour de 11 °C au nord et 14 °C au sud, les maximales prévues jeudi prochain pourraient se situer 4 à 7 degrés au-dessus des normales de saison sur une large partie du pays.

Très localement, les valeurs pourraient se situer jusqu’à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Preuve que la masse d’air sera inédite pour cette période de l’année : la barre des 20 degrés pourrait être atteinte à 1 500 mètres d’altitude sur les Pyrénées ! Avec une pareille douceur, la neige tombée — et celle attendue ce week-end — va totalement disparaître.
Comment expliquer cette advection d’air chaud sur la France ?
Cette advection d’air chaud depuis le Maghreb vers la France s’explique tout simplement par la présence d’un puissant flux de secteur sud sur le pays, entre un vaste talweg sur l’Atlantique et une dorsale anticyclonique s’étendant du Maghreb à l’Allemagne.
Quelles températures attendues ?
Jeudi 13, et c’est tout à fait exceptionnel, la barre des 20 degrés pourrait être franchie sur le nord du pays. Il est par exemple prévu, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 17 °C à Paris, 20 °C à Tours et 21 °C à Bourges.

Dans le sud-ouest, Biarritz devrait afficher au moins 23 degrés, voire davantage. Très localement, des pointes à 25 degrés sont possibles en direction du Pays basque ou au pied des Pyrénées. Le très fort vent d’autan devrait en revanche limiter la hausse des températures entre Carcassonne et Toulouse.
C’est donc une nouvelle séquence exceptionnellement douce qui semble s’apprêter à toucher la France. Depuis le début de l’automne, le gel n’aura pas vraiment été présent. Reste à savoir si la fin du mois nous réservera des surprises, avec l’arrivée d’un temps plus froid et peut-être les premières chutes de neige à basse altitude, voire en plaine.