Météo-France place plusieurs départements en vigilance jaune ! La météo va radicalement changer entre demain et mercredi

Certes, la douceur est bien présente, mais un changement radical de temps s’apprête à concerner la France. Entre les très fortes rafales de vent prévues demain et les fortes pluies attendues jeudi en Occitanie, il va falloir surveiller la situation de près.
Alors qu’un petit air d’été régnait cet après-midi dans le sud-ouest de la France, un changement radical de temps s’apprête à concerner le pays au cours des prochaines heures.
Certes, la journée de demain s’annonce encore relativement calme, avec un soleil encore généreux et des températures très douces, mais il va tout de même falloir surveiller les très fortes rafales de vent dans le sud du pays. Météo-France a d’ailleurs placé plusieurs départements en vigilance jaune.
Le vrai changement de temps interviendra jeudi avec de très fortes pluies en direction de l’Occitanie. Les cumuls de pluie pourraient être conséquents sur le Languedoc-Roussillon, avec un risque d’inondations. Une vigilance orange est très probable pour cette journée.
À quoi faut-il donc s’attendre entre demain et jeudi ? Quels sont les paramètres à surveiller ? Voici les toutes dernières prévisions dans cet article.
Vent d'autan : vigilance jaune !
Météo-France a donc placé ce soir plusieurs départements en vigilance jaune en raison de très fortes rafales de vent d’autan attendues tout au long de la journée de demain. D’une manière générale, un fort vent de sud va souffler dans plusieurs départements.
En effet, les rafales pourraient localement approcher, voire dépasser les 100 km/h. De telles rafales justifient le placement de plusieurs départements en vigilance jaune.

Les départements sous surveillance sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône. Dans ces départements, il convient d’être très prudent au cours des prochaines heures.
Très grande douceur !
Ce vent de sud fait par ailleurs remonter une très grande douceur sur toute la France. La barre des 20 degrés devrait être franchie dans le nord du pays demain, en Bretagne notamment.
Dans le sud-ouest, les températures pourront être localement estivales avec des pointes à plus de 25 degrés. Cet après-midi déjà, la barre des 27 degrés a localement été franchie dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
De fortes pluies jeudi : alerte !
Ce qui semble désormais certain, c’est que de très fortes pluies orageuses vont concerner le sud-ouest de la France jeudi, et notamment la région Occitanie.
Cette dégradation doit être surveillée de près, car les remontées pluvio-orageuses de Méditerranée au cours de cette journée pourraient engendrer d’importants cumuls de pluie.
Dans son bulletin de vigilance à plusieurs jours, Météo-France évoque une probable vigilance orange pour cette journée, notamment en Languedoc-Roussillon où les cumuls de pluie pourraient s’avérer notables.

En effet, les plus forts cumuls sont à ce stade attendus sur la partie relief du département de l’Hérault, avec des quantités d'eau pouvant approcher les 200 litres d’eau par mètre carré en l’espace de quelques heures, selon le modèle européen.
Mais les régions de plaine pourraient également être concernées par de très fortes précipitations en peu de temps, pouvant provoquer d’importants ruissellements et des inondations.
La Méditerranée concernée vendredi ?
Ces fortes pluies se décaleront vendredi vers la Méditerranée et la Corse. L’île pourrait à son tour être concernée par de très fortes pluies orageuses.