Tendance météo : vers un temps agité en novembre ? Froid et neige peuvent-ils s'inviter en France ?

Alors que les conditions météo sont perturbées en cette période de vacances de la Toussaint, doit-on s'attendre à la poursuite du flux dépressionnaire en novembre ? Les premiers frimas de l'hiver vont-ils par ailleurs s'inviter ?

Les conditions météo sont perturbées en cette fin octobre, avec un flux océanique bien installé sur l'Europe de l'ouest. Ainsi, les fronts pluvieux et parfois venteux traversent le pays. Si cela tombe mal en cette période de vacances scolaires, c'est malgré tout une bonne nouvelle car la nature a besoin d'eau après un été et un début d'automne largement plus secs que la normale.

Pour la deuxième partie des congés, les pressions vont remonter et les précipitations s'annoncent moins fréquentes. Des éclaircies parviendront même à s'imposer. Mais avec l'arrivée d'un air plus froid par le nord du pays, les températures chuteront et repasseront même en dessous des normales de saison. Quid de la suite ? On fait le point sur les dernières tendances pour le mois de novembre.

Un temps perturbé pour débuter le mois

Si le premier week-end de Novembre, qui correspondra d'ailleurs au week-end de la Toussaint (1er et 2 novembre), s'annonce plutôt calme, le retour à l'école pourrait bien se faire sous la pluie. En effet, le flux perturbé reprendra du service pour la première semaine du mois, du 3 au 9 novembre. Ainsi, les précipitations seront légèrement excédentaires de l'Atlantique aux régions de l'est.

La dépression Benjamin générera des rafales de vent tempétueuses jeudi.
La dépression Benjamin générera des rafales de vent tempétueuses jeudi.

Côté mercure, avec un vent orienté à l'ouest-sud-ouest, il fera plutôt doux. Un excédent de l'ordre de +1°C par rapport aux normales est envisagé. Durant cette période, le vent pourrait souffler fort. Des coups de vent ou tempêtes ne sont pas exclus mais le risque sera largement à repréciser. Cette même douceur devrait se maintenir la semaine suivante, du 10 au 16 novembre.

Si les températures n'évolueront quasiment pas, le temps sera moins humide en raison de dépressions circulant plus au nord au cours de cette période. Ainsi, les conditions s'annoncent un peu moins agitées. Les précipitations seront proches de la normale dans la plupart des régions, voire même déficitaires en direction du pourtour méditerranéen.

Vers des conditions anticycloniques durables

Comme en octobre, les hautes pressions pourraient bien faire leur retour pour la deuxième quinzaine de novembre. Ainsi, exit les perturbations atlantiques au profit d'un temps stable en raison d'une véritable barrière anticyclonique présente depuis les Açores jusqu'à l'Europe centrale. Elle apportera un temps sec durant la semaine du 17 au 23 novembre mais pas forcément ensoleillé, la grisaille risquant d'être tenace localement.

Les cumuls de pluies seront conséquents ces prochains jours dans de nombreuses régions.
Les cumuls de pluies seront conséquents ces prochains jours dans de nombreuses régions.

Les précipitations seront rares voire inexistantes tandis que les températures seront proches des normales de saison, avec une fraîcheur matinale pouvant être localement marquée. Ce même programme est attendu au cours de la semaine du 24 au 30 novembre avec un mercure potentiellement plus bas, si bien que la fraîcheur pourrait devenir franchement perceptible.

Selon toute vraisemblance, les conditions météo attendues en novembre seront identiques à celles d'octobre, mais en les inversant. En effet, c'est la première partie du mois qui sera perturbée tandis que la deuxième moitié s'annonce anticyclonique. Un nouveau mois coupé en deux...