Tendance météo : encore des orages et de la neige ! L'air froid gagne encore un peu de terrain !

La baisse des températures qui s'est amorcée hier se poursuit aujourd'hui et gagne une grande partie du pays. Les conditions météorologiques restent instables avec des averses orageuses et de la neige sur les massifs. Un soleil généreux va s'imposer dans l'ouest du pays.

Automne
Représentation de la masse d'air à 850 hPA ce mardi après-midi. Fraîcheur automnale sur une grande partie de la France.

Une chute des températures s'est opérée hier dans les régions du nord-ouest après le passage d'un front pluvieux. Les maximales affichaient parfois 4 à 6 degrés de moins que durant le week-end. Brest, Rennes et Paris affichaient moins de 15 degrés hier après-midi au meilleur moment de la journée !

Si le soleil revient aujourd'hui dans l'ouest de la France, la baisse des températures se poursuit dans le même temps et gagne la plupart des régions françaises.

Combien de temps ce coup de froid va-t-il durer ? À quand une remontée franche des températures ? Les éléments de réponse.

La fraîcheur gagne du terrain

Si les températures ne vont pas davantage baisser cet après-midi dans les régions du nord-ouest, l'air plus frais va malgré tout gagner le reste du pays au cours des prochaines heures. Les minimales sont malgré tout orientées à la baisse ce matin dans l'ouest en raison des éclaircies nocturnes. Cet après-midi, seules les régions méditerranéennes afficheront 20°C ou plus. D'une manière générale, les températures seront souvent situées 2 à 5 degrés sous les normales de saison.

Côté ciel, l'instabilité va se cantonner aujourd'hui aux régions de l'est et du centre-est de la France. Un ciel gris et des averses concerneront aussi les Pyrénées. Des averses de neige vont d'ailleurs concerner les Pyrénées et les Alpes aujourd'hui dès 1700/1800 mètres d'altitude.

Une douceur printanière va à nouveau s'imposer pour la toute fin de semaine. En revanche, toujours pas de grand ciel bleu en vue sur la France !

On surveillera aussi tout au long de la journée les très fortes rafales de mistral et de tramontane autour de la Méditerranée. De violents incendies pourraient en effet se déclarer au cours des prochaines heures en raison de la sécheresse sur ces régions.

Un long week-end de l'Ascension agréable ?

Mercredi, une légère remontée des températures concernera l'ouest de la France avec une certaines douceur en journée sous les belles éclaircies. Un temps très instable se maintiendra entre le sud-est et la Corse avec des averses localement orageuses. Un vent très fort se maintiendra dans le sud-est.

Orages
Une météo instable envisagée en milieu de semaine entre le sud-est et la Corse avec des averses localement orageuses.

La journée de jeudi s'annonce calme et plutôt agréable avec de belles éclaircies entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Aquitaine et la région Grand Est. Un ciel plus chargé concernera le sud du pays avec des averses de neige sur les Pyrénées et les Alpes. Le temps restera également chaotique entre le sud-est et la Corse.

Vendredi, les conditions resteront sensiblement les mêmes avec de belles éclaircies sur une large moitié nord du pays et quelques averses pour le sud du pays.

Douceur printanière pour la toute fin de semaine ?

Samedi, la barre des 20 degrés devrait à nouveau se généraliser à l'ensemble des régions. Cette douceur printanière sera une nouvelle fois accompagnée de belles éclaircies sur une large moitié nord de la France. Plus au sud, des averses localement orageuses pourront éclater.

Dimanche, l'instabilité orageuse devrait peu à peu remonter vers le nord du pays. Les éclaircies seront toujours plus belles en direction de la Manche. Une grande douceur s'imposera au nord comme au sud avec des maximales souvent homogènes et proches de 22/23 degrés en journée.

Vidéos marquantes