La NASA étudie la "super éruption" solaire et suggère un lien possible sur l'origine de la vie

Une nouvelle étude de la NASA suggère que les super éruptions solaires pourraient avoir joué un rôle crucial dans l'origine de la vie sur Terre, en fournissant l'énergie nécessaire pour initier les processus chimiques qui ont conduit à l'émergence de la vie.

La NASA publie des résultats sur l'apparition de la vie sur Terre et sur d'autres planètes, fournissant également des informations précieuses pour le développement de technologies de protection contre le rayonnement solaire.

Une nouvelle étude de la NASA suggère que l'origine de la vie sur la planète Terre pourrait avoir été déclenchée par une "super-éruption" solaire. Selon les astrobiologistes, au cours des 100 premiers millions d'années de la planète, le Soleil était 30% plus faible, ce qui le rendait plus susceptible d'émettre de puissantes éruptions solaires, appelées "super-éruption".

Ces explosions auraient lancé des particules à une vitesse proche de celle de la lumière, qui entreraient en collision avec l'atmosphère terrestre, initiant des réactions chimiques responsables de la formation des acides aminés, c'est-à-dire des blocs responsables de la construction de la vie.

La NASA rapporte de nouvelles preuves de l'origine de la vie sur Terre

La théorie la plus connue sur l'origine de la vie suggère qu'elle aurait commencé dans un mélange de produits chimiques avec des gains d'énergie causés par la foudre, la chaleur et d'autres sources d'énergie.

En 1953, Stanley Miller de l'Université de Chicago a tenté de recréer ces conditions en laboratoire, en utilisant une étincelle électrique pour reproduire l'énergie de la foudre. Miller a analysé le contenu de la chambre hermétique une semaine plus tard et a découvert que plus de 20 acides aminés différents avaient été formés.

Dès lors, la science a beaucoup avancé, et aujourd'hui nous savons que l'atmosphère terrestre se formait différemment à cette époque. Les scientifiques pensent que l'ammoniac et le méthane étaient beaucoup moins abondants, tandis que le dioxyde de carbone et l'azote moléculaire étaient les principaux composants. Cela signifie qu'une réaction chimique avec cette configuration nécessite beaucoup plus d'énergie que l'énergie de la foudre pour produire des acides aminés.

youtube video id=3qohnUC_JaQ

C'est alors que les astrobiologistes de la NASA proposent que l'origine de la vie puisse avoir été initiée par une "super-éruption" solaire plutôt que par la foudre. En utilisant les données de la mission Kepler, ils soutiennent la théorie selon laquelle les particules énergétiques libérées par le Soleil entreraient régulièrement en collision avec l'atmosphère terrestre, déclenchant des réactions chimiques.

Pour tester l'hypothèse, l'équipe de scientifiques a créé un mélange de gaz similaire à l'atmosphère primitive de la Terre et a exposé le mélange à des "super éruptions" simulées en laboratoire. À cet égard, il a été découvert que l'énergie libérée par les "super éruptions" pouvait avoir été suffisante pour produire des acides aminés à partir des gaz présents dans l'atmosphère primitive.

La recherche de vie extraterrestre pourrait être sur le point d'être étayée

Cette théorie a des implications importantes pour les enquêtes sur la possibilité de la vie sur d'autres planètes.

Actuellement, la recherche de vie extraterrestre se concentre sur la recherche de planètes présentant des conditions similaires à celles de la Terre, telles que la présence d'eau liquide et une atmosphère similaire.

De nouvelles preuves scientifiques pourraient contribuer à la découverte de la vie sur des planètes autres que la Terre.

Cependant, si l'origine de la vie sur Terre a été initiée par une "super-éruption solaire", alors la vie peut provenir de planètes qui ne sont pas actuellement considérées comme habitables.

Bien que la théorie de la "super-éruption" solaire soit intrigante, elle doit encore être confirmée par d'autres études et preuves et seulement ensuite pour créer la théorie appropriée. Cependant, cette étude de la NASA suggère que l'origine de la vie sur Terre ne peut être complètement exclue à la suite d'événements solaires extrêmes, associés à des "super éruptions".

Ainsi, il est possible que ces éruptions solaires aient affecté l'atmosphère de la Terre primitive d'une manière qui a favorisé l'émergence de la vie. Cependant, il est important de rappeler que l'origine de la vie sur notre planète est un sujet complexe et multiforme, qui n'a pas encore été complètement compris par la science et qui mérite toute notre attention.