La découverte d'une explosion cosmique remet en question la compréhension actuelle de l'Univers !

En combinant les données de plusieurs années, les astronomes ont observé la plus grande explosion cosmique jamais observée. Le mystère consiste désormais à comprendre ce qui a pu provoquer une explosion d'une telle ampleur par rapport à tout ce que nous avons observé jusqu'à présent.

La plus grande explosion cosmique jamais enregistrée
La plus grande explosion cosmique jamais enregistrée pourrait ne pas concerner les supernovae

Dans l'Univers, il existe différents types d'explosions gigantesques qui peuvent détruire des planètes, des étoiles et même pousser des trous noirs. La plupart de ces explosions sont associées à la mort d'étoiles massives ou d'étoiles à neutrons en interaction.

L'une des plus grandes explosions que l'on puisse observer est ce que l'on appelle une supernova. La supernova est la dernière respiration d'une étoile massive avant qu'elle ne s'effondre sous l'effet de sa propre gravité. Ce dernier souffle est extrêmement énergétique.

Des astronomes de l'université de Southampton pourraient avoir découvert une explosion encore plus importante qu'une supernova. Plus précisément, l'explosion a été mesurée comme étant 10 fois plus puissante qu'une supernova. La question qui se pose est la suivante : qu'est-ce qui a pu provoquer cette explosion ?

Qu'est-ce qu'une supernova ?

Les supernovae sont des explosions extrêmement lumineuses et énergétiques associées à des étoiles massives ou à des naines blanches. Les différents types de supernova portent des noms différents, tels que supernova de type Ia, Ib ou de type II, entre autres.

La classification d'une supernova dépend des éléments présents dans l'explosion.

Nous pouvons observer les éléments grâce au spectre de lumière que l'explosion émet. Néanmoins, on peut distinguer les deux types de supernovae les plus courants :

Supernova de type Ia

Ce type de supernova se produit lorsqu'une naine blanche se trouve dans une binaire d'étoiles et qu'elle commence à chasser la matière de son étoile compagnon. En chassant la matière, la naine blanche peut devenir instable et exploser en supernova.

Schéma du déroulement d'une supernova de type Ia.
Schéma de la formation d'une supernova de type Ia. Sur l'image, on voit une naine blanche s'accréter à partir d'une étoile semblable au Soleil. Crédit : NASA

Ces supernovae sont extrêmement brillantes et ont une importance pour nous. Elles nous servent de bougies pour mesurer le taux d'expansion de l'Univers. En effet, non seulement elles sont visibles même à grande distance, mais elles présentent également un pic de luminosité constant.

Supernova de type II

Lorsqu'une étoile ayant plus de 5 fois la masse du Soleil arrive à la fin de sa vie, le processus de mort de l'étoile est complexe. Lorsqu'elle n'a plus le combustible qui la maintient en équilibre hydrostatique, une supernova se produit.

Supernova Cassiopeia
Exemple de supernova de type II appelée Cassiopée A. La photo est une combinaison de rayons X et de lumière optique. Crédit : NASA

On parle d'équilibre hydrostatique lorsque la pression à l'intérieur de l'étoile est équilibrée par le champ gravitationnel. Lorsque la pression diminue considérablement, c'est-à-dire lorsque le carburant s'épuise, c'est la gravité qui l'emporte.

En s'effondrant rapidement - quelques secondes - sous l'effet de sa propre gravité, les ondes de choc provoquées finissent par provoquer une explosion extrêmement lumineuse.

Cependant, les supernovae sont des explosions rapides qui ne sont visibles que pendant quelques mois.

L'explosion qui dure plus d'un an

En 2020, le projet Zwicky Transient Facility a découvert un signal extrêmement énergétique dans le ciel. Fait banal mais intéressant, les chercheurs n'ont pas pu trouver l'origine de ce signal.

Un an plus tard, des chercheurs de l'université de Southampton étudient un signal énergétique et, en combinant les données, ils se rendent compte qu'il s'agit du même phénomène que celui observé un an plus tôt.

De telles explosions énergétiques ne durent que quelques secondes, il est incroyable que quelque chose d'aussi puissant puisse durer plus d'un an. Cela n'avait jamais été observé auparavant.

Qu'est-ce qui a provoqué une explosion aussi énergique et durable ?

Le groupe de chercheurs a découvert que l'origine de l'explosion se trouve à une distance de 8 milliards d'années-lumière. L'astronome qui a dirigé les recherches, le Dr Philip Wiseman, pense que les objets les plus mystérieux de l'univers pourraient y être pour quelque chose : les trous noirs.

L'idée est que l'explosion s'est produite lorsqu'un trou noir supermassif a avalé un nuage de gaz plus massif que notre soleil. Au cours de ce processus, appelé accrétion, des ondes de choc ont provoqué l'explosion.

D'autres observations seront nécessaires pour confirmer si l'explosion est le fait d'un trou noir chassant la matière ou d'un autre phénomène énergétique qui nous a échappé.