Météo : nouvelles chutes de neige dans l'est en début de semaine !

Cette semaine sera marquée par un net redoux ! La journée de mardi s'annonce toutefois délicate avec des chutes de neige jusqu'en plaine sur les régions du centre-est et du nord-est.

Strasbourg neige
De nouvelles chutes de neige attendues dans le nord-est ce mardi.

De nouvelles chutes de neige envisagées cette semaine en France ? C'est en effet ce qui devrait se produire pour cette journée de mardi avec de la neige attendue jusqu'en plaine sur les régions du centre-est et du nord-est. Localement, les quantités pourraient être importantes, notamment sur la région Grand Est. Ces chutes de neige dans l'est seront en réalité provoquées par l'arrivée d'une perturbation par l'Atlantique, qui, au contact de l'air froid, va apporter des chutes de neige dans l'est.

Après le passage de cette perturbation mardi, c'est un redoux généralisé qui concernera le pays avec des températures qui repasseront légèrement au-dessus des normales de saison. Si de nouvelles chutes de neige sont attendues ce mardi en France, rassurez-vous, elles n'auront rien à voir avec celles qui ont paralysé la ville de Madrid au cours du week-end, où il est localement tombé près d'un mètre de neige !

Un temps calme mais glacial ce lundi !

Ce matin, les températures restent glaciales sur une très large partie du pays. Les gelées sont quasi-généralisées et parfois fortes. Il fait -10°C à Aurillac, -6°C à Clermont-Ferrand et Mulhouse, -5°C à Limoges et Tarbes, -4°C à Strasbourg, Reims et Toulouse, -3°C à Nantes, -2°C à Montpellier, -1°C à Marseille et Caen et 0°C à Paris. Cet après-midi, une petite hausse devrait se faire sentir dans le nord-ouest du pays avec 7°C à Nantes et 10°C à Brest. Ailleurs, les températures resteront encore une fois bien inférieures aux normales de saison.

Le temps s'annonce très calme ce matin. Le soleil brille sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et les régions proches de la Méditerranée. Ailleurs, les nuages bas et brouillards sont de la partie. Prudence sur les routes, les brouillards sont parfois givrants. Quelques averses touchent les régions proches de la Manche.

Cet après-midi, le ciel restera nuageux à couvert entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou, le Centre, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les grisailles matinales devraient évoluer favorablement et laisser place aux éclaircies du sud-ouest au nord-est. Le soleil continuera de briller généreusement entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour Méditerranée. La partie ouest de la Corse conservera tout au long de la journée un temps instable avec des averses et de la neige au-dessus de 1000 mètres.

De la neige pour mardi avant un redoux généralisé !

Une perturbation venue de l'Atlantique va balayer une large partie du pays ce mardi. Elle apportera un temps faiblement pluvieux sur les régions situées entre la Bretagne, le nord de l'Aquitaine, l'Île-de-France et les Ardennes. Dans l'est, au contact de l'air froid encore bien présent, il s'agira de neige jusqu'en plaine entre le centre-est et la région Grand Est. Ces chutes de neige pourront s'avérer fortes entre le nord des Alpes, le Jura et l'Alsace. Ailleurs sur cette zone, elles seront plus modérées mais pourront tout de même considérablement perturber les conditions de circulation.
Mercredi, le redoux sera généralisé avec des températures à nouveau positives sur tout le territoire en matinée. Le temps restera pluvieux sur toutes les régions centrales (de la Normandie au Massif central). Le soleil restera généreux sur les Pyrénées, le quart sud-est et la Corse. Quelques éclaircies sont également attendues le long de l'Atlantique malgré quelques averses côtières.

Une fin de semaine humide !

Jeudi, le temps restera chaotique sur une très large partie du pays avec des pluies plus régulières sur les régions de l'est. Le soleil brillera sur les Pyrénées, la Méditerranée et la Corse. Vendredi, un temps pluvieux se maintiendra entre les Pyrénées et les régions du nord-est avec de la neige sur les reliefs. Le soleil reviendra sur un large quart nord-ouest.
Une nouvelle baisse des températures est attendue pour le week-end avec des valeurs à nouveau sous les normales de saison. Si la journée de samedi s'annonce plutôt calme et ensoleillée, la journée de dimanche sera à nouveau plus maussade avec des pluies quasi-généralisées. Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

La douceur ne semble donc pas vouloir s'installer sur la durée. Après une brève parenthèse plus douce pour le milieu de semaine, l'hiver va très rapidement reprendre ses droits. Janvier 2021 sera un très certainement un mois plus froid que la normale !

Vidéos marquantes