Tendance fin septembre : arrivée en force de l’automne ou poursuite de l’été ?

Après un week-end encore chaud et parfois orageux, les conditions météo devraient changer de manière plus franche et plus durable la semaine prochaine. Les températures seront également orientées à la baisse mais est-ce pour autant l’arrivée de l’automne ?

De la brume, une petite fraîcheur matinale... L'atmosphère devient petit à petit plus automnale en cette mi-septembre...
De la brume, une petite fraîcheur matinale... L'atmosphère devient petit à petit plus automnale en cette mi-septembre...

Depuis début septembre, l’été a décidé de jouer les prolongations entre les températures affichant souvent 30°C ou plus et le soleil qui est généreux et majoritaire la plupart du temps. Si ces conditions météo conviennent aux vacanciers d’arrière-saison, la situation devient difficile pour la nature qui souffre de ce mercure anormalement élevé pour la saison et d’un manque de précipitations parfois important, en fonction des régions. Mais bonne nouvelle de ce côté-là puisque les perturbations océaniques se rapprochent petit à petit et vont finir par l’emporter, au moins dans la moitié nord

Un dégradé nord-sud assez classique

Après le flux de sud du week-end synonyme d’atmosphère estivale, les conditions météo vont évoluer la semaine prochaine avec une bascule des vents à l’ouest-sud-ouest. Ainsi, les températures vont chuter, en particulier dans la moitié nord. Vendredi prochain, les maximales avoisineront les 20°C de l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine tandis qu’il continuera à faire chaud plus au sud et plus à l’est avec de 24 à 28°C en moyenne. C’est au cours du week-end des 23 et 24 septembre, correspondant d’ailleurs au début officiel de l’automne astronomique - l’équinoxe a lieu samedi - que l’atmosphère deviendra plus franchement automnale avec des maximales sensiblement inférieures à 20°C, sauf près de la Grande Bleue.

Les cumuls de pluies seront parfois conséquents au cours des 10 prochains jours : dans le sud-est avec les intempéries de ce week-end et la semaine prochaine dans le nord et le nord-ouest.
Les cumuls de pluies seront parfois conséquents au cours des 10 prochains jours : dans le sud-est avec les intempéries de ce week-end et la semaine prochaine dans le nord et le nord-ouest.

Côté ciel, les perturbations vont s’enchaîner la semaine prochaine. Ce sera particulièrement le cas à partir de mardi avec une première zone de pluies parfois orageuses qui traversera le pays d’ouest en est. Après une petite pause mercredi, rebelote jeudi avec de nouveau de la pluie et du vent qui toucheront essentiellement la moitié nord du territoire. La deuxième partie de semaine sera marquée par un dégradé nord-sud assez classique pour la saison avec un enchaînement de fronts pluvieux entrecoupés d’averses au nord de la Loire tandis que de belles éclaircies se maintiendront plus au sud, depuis les Pyrénées jusqu’aux Alpes et à la Méditerranée.

Pas de véritable fraîcheur en vue

Ce dégradé nord-sud devrait également se maintenir durant la dernière semaine de septembre s’étendant du lundi 25 au dimanche 1er octobre. Avec un flux plutôt orienté au secteur sud-ouest, les températures repartiront à la hausse avec une anomalie thermique de l’ordre de +2 à +3°C par rapport à la normale. La barre des 20°C sera ainsi encore régulièrement franchie, aucune période de fraîcheur n’est prévue d’ici la fin du mois, ce qui laisse à penser que ce mois de septembre finira sans difficulté sur le podium des mois de septembre les plus chauds depuis le début des relevés météo.

D’un point de vue des précipitations, le contraste sera marqué entre le temps sec qui dominera dans un tiers sud tandis que l’humidité sera normale plus au nord, voire même excédentaire près de la Manche. Il conviendra également de surveiller le vent durant cette période en raison de la proximité des dépressions britanniques qui pourraient générer de fortes rafales. Nous allons donc petit à petit plonger en automne mais avec une transition toute en douceur en raison d’une atmosphère demeurant douce jusqu’à la fin du mois.

À la une