Tempête Ciarán en France : des rafales à plus de 150 km/h attendues, quelles régions seront les plus touchées ?

Alors que l’échéance se rapproche, les prévisions s’affinent. La tempête Ciarán attendue dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin s’annonce puissante voire remarquable. Les rafales pourront dépasser les 150 km/h sur les côtes et les 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres.

Les rafales de vent seront particulièrement puissantes dans la nuit de mercredi à jeudi, dépassant les 150 km/h sur le littoral breton...
Les rafales de vent seront particulièrement puissantes dans la nuit de mercredi à jeudi, dépassant les 150 km/h sur le littoral breton...

C’est désormais une certitude : le milieu de semaine s’annonce extrêmement agité au passage de la vigoureuse dépression baptisée Ciarán par les météorologiques britanniques. Elle circulera sur la Cornouailles puis longera les côtes sud de la Grande-Bretagne. La pression en son centre s’annonce remarquablement basse, de l’ordre de 955 hPa. Or, en général, plus une dépression est creuse, et plus elle s’annonce virulente. La tempête attendue dans la nuit de mercredi à jeudi et les heures suivantes va ainsi secouer bon nombre de régions allant de l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine.

Le quart nord-ouest en ligne de mire

Dès mercredi soir, les 100 km/h, soit le seuil de la tempête, seront atteints puis rapidement dépassés en Bretagne. Mais c’est véritablement dans la nuit de mercredi à jeudi que les vents se déchaîneront dans le quart nord-ouest avec des pointes jusqu’à 110 km/h entre le Poitou, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, la Bretagne, la Normandie et l’ouest de l’Île-de-France. Les plus violentes rafales se produiront depuis la côte vendéenne jusqu’au Cotentin, en passant par les quatre départements bretons. Dans ces secteurs, le vent soufflera souvent entre 110 et 130 km/h dans l’intérieur des terres et jusqu’à 160 km/h sur les caps exposés du littoral finistérien et morbihannais.

En journée de jeudi, Ciarán poursuivra sa route en direction de l’Ecosse, emportant avec elles les vents les plus forts en Manche puis en mer du Nord. Ainsi, les rafales atteindront 120 à 140 km/h sur les côtes et pourront atteindre voire dépasser localement les 100 km/h depuis la Normandie jusqu’aux Hauts-de-France. Plus au sud et plus à l’est, autrement dit dans une large bande s’étirant de l’Aquitaine jusqu’au quart nord-est, les vents seront forts, sans atteindre le stade de la tempête. Les rafales souffleront généralement entre 70 et 90 km/h. Face à cette première tempête de l’automne, une vigilance orange vent violent est à prévoir sur une bonne vingtaine de départements au moins.

Des conditions particulièrement dangereuses en mer

Si les coefficients de marées sont orientés à la baisse cette semaine, ils resteront malgré tout assez forts lors de l’arrivée de la dépression, de l’ordre de 78 à pleine mer de mercredi soir et de 71 à celle de jeudi matin. Des submersions pourront ainsi se produire sur les parties basses et vulnérables du littoral, depuis la Vendée jusqu’à la Manche.

Certains modèles envisagent jusqu’à 2 mètres de surcote jeudi matin, laissant craindre des débordements dans certains ports et estuaires. Ciarán va également générer une très forte houle avec une hauteur significative des vagues qui pourra dépasser 12 à 13 mètres au large du Finistère. Près des côtes, elles pourront encore atteindre une dizaine de mètres, laissant craindre des conséquences importantes.

Ciarán va générer des conditions dantesques en mer avec des vagues de plus de 10 mètres et une surcote dépassant localement 2 mètres sur le littoral.
Ciarán va générer des conditions dantesques en mer avec des vagues de plus de 10 mètres et une surcote dépassant localement 2 mètres sur le littoral.

Si des incertitudes subsistent encore, notamment au niveau de la trajectoire exacte de la dépression et de l’intensité des rafales de vent maximales, cette tempête comme l’une des plus puissantes de ces dernières années. Les dégâts pourraient être nombreux, notamment en raison des chutes d’arbres. Ces derniers ayant encore beaucoup de feuilles, leur prise au vent est plus importante qu’en plein hiver. La plus grande prudence est d’ores et déjà recommandée à partir de mercredi soir sur un très large quart nord-ouest du pays.

Vidéos marquantes