Températures : des pointes à 20°C la semaine prochaine, le froid va-t-il bientôt revenir en France ?

Outre la pluie qui s'annonce très présente ces prochains jours, la douceur sera également de la partie. La semaine prochaine verra même des pointes à 20°C apparaître localement. Le froid a-t-il ainsi définitivement tiré sa révérence ?

Qu'il semble loin derrière nous ce début du mois de janvier avec ces températures plongeant sous les -10°C et cette neige s'invitant jusqu'en plaine... Depuis, un flux océanique perturbé à pris le relais avec son lot de pluies et de vents se succédant sur le pays. Les cumuls ont été parfois conséquents, en particulier dans l'ouest et le sud du pays.

Et cette situation va se maintenir au cours des prochains jours, même si les précipitations seront un peu moins présentes de manière temporaire ce week-end. La semaine prochaine s'accompagnera d'un véritable défilé de perturbations atlantiques drainant avec elle une douceur parfois très marquée...

Vers une douceur printanière la semaine prochaine

Avec ce flux tantôt orienté au sud, tantôt à l'ouest ou parfois au sud-ouest, le risque de gelées matinales le semaine prochaine sera nul sous abri en plaine. Lundi, les minimales s'établiront le plus souvent entre 2 et 9°C, d'est en ouest. Mardi, la douceur commencera à s'accentuer par l'ouest avec plus de 10°C au réveil entre la Bretagne et l'Aquitaine. Le lendemain, ce seuil sera atteint jusqu'en Île-de-France, avec des pointes possibles à 13-14°C près des Pyrénées.

Le mercure sera situé jusqu'à 9°C au-dessus des normales de saison la semaine prochaine.
Le mercure sera situé jusqu'à 9°C au-dessus des normales de saison la semaine prochaine.

Cette situation se maintiendra en deuxième partie de semaine et jusqu'au week-end suivant inclus. Du côté des maximales, la tendance sera la même avec de 7 à 14°C attendus lundi après-midi. Mardi, il fera jusqu'à 15°C à proximité des Pyrénées. Cette douceur s'accentuera encore en fin de semaine prochaine avec de possibles pointes à 20°C attendues vendredi par effet de fœhn au Pays basque.

Avec de telles valeurs attendues, nous nous situerons souvent entre 3 et 5°C au-dessus des normales de saison. L'excédent thermique sera localement plus marqué dans le sud-ouest en raison de températures dignes d'un début de printemps. Conséquence directe de cette douceur, la limite pluie-neige remontera en montagne, les flocons ne concernant plus que les Alpes et les Pyrénées.

L'hiver est-il définitivement terminé ?

Si cette tendance est acquise jusqu'au week-end des 14 et 15 février, la suite ne semble pas vouloir réellement s'inverser. En effet, la semaine du 16 au 22 février pourrait être, elle aussi, très humide avec un flux d'ouest dynamique. La masse d'air devrait être un peu moins douce mais le mercure restera malgré au-dessus des normales de saison.

La semaine prochaine, des pointes à 20°C seront possibles près des Pyrénées.
La semaine prochaine, des pointes à 20°C seront possibles près des Pyrénées.

En fin de mois, la situation pourrait devenir plus anticyclonique avec, enfin, moins de pluie tandis que le mercure, sera toujours plus doux que la norme en raison d'un flux de sud-ouest insistant. Face à cela, une question se pose : l'hiver est-il définitivement terminé en France ? La réponse est positive si l'on considère que l'hiver est synonyme de froid durable et étendu et/ou d'abondantes chute de neige en plaine.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas de périodes avec du gel ou des flocons en plaine mais cela restera limité, aussi bien en intensité, en durée et en étendue géographique. Au cours des prochaines semaines, ce sont donc les pluies qu'il va falloir surveiller en raison des sols totalement saturés et des cumuls importants attendus, laissant craindre une multiplication des crues et des inondations.