Crues et vagues-submersion : découvrez les départements placés en vigilance orange par Météo-France et Vigicrues ?

Les conditions météorologiques sont toujours aussi perturbées à l’échelle de la France avec quatre départements placés en vigilance orange ce vendredi. Alerte notamment aux puissantes vagues en Méditerranée et aux crues en Bretagne et en Gironde.

Des pluies encore très soutenues ont circulé sur la France au cours des dernières heures. Il est encore localement tombé dans le sud-est de la France plus d’un mois de pluie en l’espace de seulement 24 heures. Les villes d’Antibes et de Mandelieu-la-Napoule ont en effet reçu toutes les deux environ 60 litres d’eau par mètre carré au cours de ces 24 dernières heures.

La Bretagne a aussi été bien arrosée lors de la journée d’hier avec le passage d’une perturbation très active. Cette dernière a apporté des pluies soutenues sur des sols complètement saturés. Les cours d’eau réagissent à nouveau, c’est notamment le cas de la Laïta dans le Finistère.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Le creusement d’une dépression en Méditerranée va aussi générer ce matin de puissantes vagues sur les côtes méditerranéennes et la Corse. Deux départements sont placés en vigilance orange vagues-submersion.

Quels sont les territoires placés en vigilance orange ce vendredi ? Quelles sont les toutes dernières prévisions météo pour ce vendredi 6 février ?

Alerte aux vagues en Méditerranée

Les littoraux des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud sont donc placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo-France ce vendredi matin de 6 heures à midi. Un contexte de niveaux marins élevés appelle à la prudence sur ces deux départements.

Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que « les vents forts de secteur sud-ouest génèrent une longue houle de sud-ouest vers le littoral occidental de la Corse et de secteur sud vers le littoral continental ». Par ailleurs, Météo-France indique qu’une surélévation significative du niveau de la mer (surcote) est attendue ce matin. Cette surcote pourrait atteindre localement 40 centimètres.

Vagues dangereuses ce vendredi matin en Méditerranée.
Vagues dangereuses ce vendredi matin en Méditerranée.

Il existe donc un risque marqué de submersion par franchissements de paquets de mer sur le littoral occidental de la Corse-du-Sud et sur le littoral des Alpes-Maritimes, placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange.

Les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance jaune

L’est des Bouches-du-Rhône et le Var sont aussi concernés par ces vagues mais dans une moindre mesure. C’est la raison pour laquelle ces deux départements sont placés en vigilance jaune vagues-submersion.

Alerte aux crues en Bretagne et en Gironde

Après les fortes pluies des dernières heures, les cours d’eau réagissent à nouveau en Bretagne. C’est à nouveau le cas de la Laïta dans le Finistère, placée en vigilance orange par Vigicrues.

Près de 3 semaines de pluie en quelques heures

Entre le Finistère et le Morbihan, il est tombé au cours de ces dernières heures entre 40 et 50 litres d’eau par mètre carré. Ces pluies sont tombées sur des sols saturés, faisant réagir les cours d’eau de la région.

Poursuite d'une météo pluvieuse en Bretagne au cours des prochains jours !
Poursuite d'une météo pluvieuse en Bretagne au cours des prochains jours !

Le département de la Gironde est toujours placé en vigilance orange ce vendredi. Des débordements sont à nouveau redoutés au moment de la pleine mer sur la confluence Dordogne-Garonne. Les coefficients de marée restent élevés et le vent est sensible sur la côte atlantique.