Changement climatique : selon une étude, ces régions pourraient se réchauffer deux fois plus vite que les océans
Les océans se réchauffent. Mais ils ne sont pas les seuls. Selon une nouvelle étude américaine, sans changement de la courbe climatique actuelle, les régions tropicales pourraient se réchauffer encore plus vite que les océans, avec des conséquences sur les populations et la biodiversité.

Les régions tropicales abritent 40% de la population mondiale et les pays présents dans ces zones ne sont pas équipés pour faire face aux futurs changements climatiques. C'est ce qu'affirme une récente étude publiée le 2 février dernier par une équipe de chercheurs de l’université Boulder dans le Colorado aux Etats-Unis.
Selon leurs travaux, si la trajectoire climatique actuelle se poursuit, les terres tropicales pourraient se réchauffer près de deux fois plus vite que les océans. Pour leurs recherches, les scientifiques se sont appuyés sur les températures modélisées à partir de sédiments récoltés dans des massifs montagneux en Colombie, datant du Pliocène il y a environ 3 à 5 millions d’années.
Que va-t-il se passer dans les régions tropicales ?
Étudier l'ère du Pliocène permet l'un des meilleurs parallèles pour mieux comprendre ce qu'il se passerait si les températures terrestres continuaient à augmenter. Selon la doctorante Lina Pérez-Angel, qui a mené cette étude, « dans une région où les températures sont déjà très élevées, toute augmentation pourrait la pousser au-delà du seuil de tolérance des populations et de la faune sauvage. »
Cette étude est l'une des premières à porter l'attention vers les régions tropicales de la planète qui « ne font pas l’objet d’autant d’attention » que d’autres régions « dans le domaine de la science climatique », selon la chercheuse, qui ajoute : « Nous disposons de très peu d’éléments directs sur la façon dont les températures terrestres tropicales réagissent au changement climatique. »
Plusieurs villes pourraient particulièrement souffrir de la chaleur
Une autre étude publiée par les chercheurs de l’université d'East Anglia, en Angleterre se concentre sur les villes du monde qui seront les plus touchées si le réchauffement se poursuit, dans un futur relativement proche, d'ici 25 à 40 ans. Elle porte sur 104 moyennes et grandes villes du monde (entre 300 000 et 1 million d'habitants.)
Là encore, les pays et villes des régions tropicales seraient les plus touchées. Dans la liste, on trouve les pays soumis à la mousson comme la Chine, l'Inde, et l'Afrique de l'Ouest (comme le Niger et le Bénin), et également le Brésil, le Maroc, l'Algérie, la Turquie, l'Afghanistan, l'Égypte, l'Irak, le Mali, l'Angola, le Mexique, la Thaïlande, mais aussi, les États-Unis.
Et parmi les grandes villes qui pourraient devenir quasi invivables, avec de graves conséquences sur la santé des populations et de la biodiversité, l'étude note les villes de Jalandhar et Patiala (Inde), de Fuyang et Shanqiu (Chine), de Kirkouk (Iraq) et d'Assiout (Égypte).
Références de l'article :
Reporterre, Les régions tropicales pourraient se réchauffer deux fois plus vite que les océans
PNAS, Evolution of Pliocene-Pleistocene tropical terrestrial Andean temperature amplification
Futura, Réchauffement : une étude révèle les villes qui vont connaître des conditions de vie extrêmes
PNAS, Amplified warming in tropical and subtropical cities under 2 °C climate change