Surveillance des ouragans Narda et Grabielle ainsi que de deux zones d’instabilité proches de se transformer en cyclone
Les océans Pacifique et Atlantique sont dans leur période de plus grande activité cyclonique, qui s’étend de septembre jusqu’au début novembre. Si vous vivez dans des pays vulnérables aux impacts, vous devez être préparé et informé.

L’ouragan Narda, de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson, se situe au sud de la péninsule de Basse-Californie. Ses bandes nuageuses entretiennent des pluies et averses, de fortes rafales de vent et une houle élevée sur les côtes du Jalisco, de Colima et du Michoacán.
Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), il se trouve près de la latitude 15,1 Nord et de la longitude 110,5 Ouest. Narda se déplace vers l’ouest à environ 20 km/h. Les vents soutenus atteignent près de 155 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 195 km/h. La pression centrale minimale est de 972 mb.
Il est localisé à 760 km au sud-ouest de Playa Pérula, Jalisco, et à 870 km au sud de Cabo San Lucas, Basse-Californie du Sud.
On prévoit également des vents de 20 à 30 km/h avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h et une houle de 3 à 4 mètres de hauteur sur les côtes du Jalisco, du Colima et du Michoacán.
Trajectoire prévue de Narda
Il conservera un déplacement vers l’ouest en tant qu’ouragan entre mercredi et jeudi. Vendredi, il s’intensifiera en ouragan majeur, se dirigeant relativement vers l’ouest-nord-est. Samedi, il pourrait commencer à s’affaiblir légèrement et, dimanche, une fois sur des eaux plus froides, devenir une tempête tropicale.

Il convient de souligner que tout au long de sa trajectoire, il n’a aucun impact direct sur les côtes ; cependant, au cours des prochaines 36 heures, ses bandes nuageuses renforceront les pluies dans l’ouest du Mexique et sur les îles de l’archipel de Revillagigedo.
Ouragan majeur Gabrielle en direction de l’Atlantique Nord
L’ouragan majeur Gabrielle, de catégorie 3, pourrait rester un ouragan lorsqu’il s’approchera des Açores jeudi. Le NHC a émis une alerte ouragan pour les Açores, ce type de menace venant de l’ouest étant peu courant.
Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), il se situe près de la latitude 35,6 Nord et de la longitude 51,5 Ouest. Gabrielle se déplace rapidement vers l’est-nord-est à environ 41 km/h. Les vents soutenus atteignent près de 205 km/h, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 250 km/h. La pression centrale minimale est de 959 mb.
Avis et alertes liés aux effets de l’ouragan
Une alerte ouragan signifie que des conditions d’ouragan sont possibles dans la zone de surveillance. Une telle vigilance est généralement émise 48 heures avant la première occurrence prévue de vents de force tempête tropicale, conditions qui rendent les préparatifs extérieurs difficiles ou dangereux.
- Actuellement, toutes les îles des Açores sont placées en alerte pour effets d’ouragan au cours des prochaines 48 heures.
Trajectoire prévue de Gabrielle
Elle conservera un déplacement vers l’est en tant qu’ouragan entre mercredi et jeudi, en s’approchant dangereusement des îles des Açores. Vendredi, elle restera ouragan et traversera les Açores, ce qui entraînera une diminution de son intensité en tempête tropicale.
Samedi, elle poursuivra sa trajectoire vers l’est en se rapprochant des côtes espagnoles et, dans l’après-midi ou la soirée de dimanche, ce système pourrait toucher la région en tant que tempête tropicale sur les côtes espagnoles.
Effets hydrométéorologiques
Ses bandes nuageuses, en raison de son impact sur terre et de sa proximité, devraient favoriser des pluies de 80 à 130 mm à Angra do Heroísmo, Horta, Ponta Delgada, Praia, Topo, Lajes do Pico et Vila do Porto.

On attend également des vents d’ouragan de 185 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 220 km/h. De plus, une dangereuse marée de tempête devrait provoquer d’importantes inondations côtières près des zones exposées aux vents terrestres. La houle sera accompagnée de vagues grandes et destructrices, de 6 à 13 mètres de hauteur.
Zone d’instabilité dans l’Atlantique Ouest
La présence d’une onde tropicale au centre de l’Atlantique a été identifiée comme zone Invest 94L, et reste sous surveillance en raison de son déplacement. Actuellement, cette combinaison avec la zone de convergence intertropicale donne naissance à une perturbation tropicale, avec une probabilité de 30 % en 48 heures et de 80 % au cours des 7 prochains jours de se développer en un possible cyclone tropical.
Les conditions environnementales semblent favorables à un développement progressif de ce système, et une dépression tropicale pourrait se former d’ici la fin de la semaine ou au cours du week-end, alors qu’il se déplace près ou au nord des îles Sous-le-Vent.

On s’attend à ce que cette onde se déplace vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 24 à 32 km/h, apportant de fortes pluies et des vents avec rafales vers Porto Rico, les îles Vierges et la République dominicaine. Il est probable qu’une dépression tropicale se forme lorsque la perturbation se trouvera près des Bahamas. Les îles devant rester en alerte sont les îles Vierges, Porto Rico, la République dominicaine, les îles Turques-et-Caïques et les Bahamas.
Zone d’instabilité dans l’Atlantique central
Une autre onde tropicale, à l’est de l’Atlantique, a été identifiée comme zone Invest 93L, et reste sous surveillance en raison de son déplacement. Actuellement, cette combinaison avec la zone de convergence intertropicale, très proche des îles du Cap-Vert, donne naissance à une perturbation tropicale, avec une probabilité de 80 % en 48 heures et de 90 % au cours des 7 prochains jours de se développer en un possible cyclone tropical.