Météo : des températures encore plus froides ! Est-ce vraiment ce qui attend la France au cours des prochains jours ?

Avec des températures qui peinent parfois à dépasser les 10 degrés l’après-midi, le ressenti est clairement hivernal. A-t-on déjà atteint le pic de froid ou les températures vont-elles encore baisser ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Des températures anormalement froides pour la saison ont été observées au cours des dernières heures. Sous les pluies liées à la goutte froide qui tourne au-dessus de la France, les températures n’ont parfois pas dépassé la barre des 10 degrés au meilleur moment de la journée. Ce fut le cas dans le nord-est, par exemple, ou encore dans le Limousin.

Les températures vont encore rester très basses aujourd’hui, les mêmes causes produisant les mêmes effets. La goutte froide circule toujours au-dessus de la France et la masse d’air qui nous survole s'avère particulièrement froide pour la saison. De plus, le vent sensible de secteur nord-est accentue la sensation de froid. Les précipitations durables empêchent les températures de progresser au fil des heures, les valeurs plafonnant parfois sous la barre des 10 degrés.

Quelles sont les températures prévues cet après-midi ? A-t-on atteint le pic de froid ? Les valeurs vont-elles bientôt remonter ? Et si oui, à partir de quand ? Voici nos dernières prévisions météo

Des températures froides pour la saison

Hier après-midi, sous une météo parfois très pluvieuse, les températures n’ont pas dépassé les 10 degrés. Un niveau particulièrement bas pour la saison, puisque les valeurs se situaient le plus souvent près de 10 degrés en dessous des normales de saison.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Cet après-midi, les températures pourraient encore reculer, perdant 2 à 3 degrés par rapport à hier dans certaines villes de France. À Paris, on attend par exemple une maximale de 11 degrés, soit 4 degrés de moins qu'hier. Un niveau plutôt digne d’une fin novembre dans la capitale !

Températures 10 degrés sous les normales de saison.
Températures 10 degrés sous les normales de saison.

Cet après-midi, il n’est prévu que 11 °C à Paris, Metz et Langres, 12 °C à Nevers, 13 °C à Dijon, 14 °C à Tours, 15 °C à Lille, 16 °C à Toulouse, 17 °C à Cherbourg et Auch, 18 °C à Agen, 19 °C à Marseille, 20 °C à Perpignan, 22 °C à Nice et 25 °C à Bastia.

Légère hausse demain

Le pic de froid sera donc atteint ce mercredi 23 septembre. Une petite hausse des températures est attendue dès demain, avec un gain de 2 à 3 degrés l’après-midi.

Petite hausse des températures demain après-midi.
Petite hausse des températures demain après-midi.

Le ressenti restera malgré tout automnal, les précipitations concernant encore de nombreuses régions. La neige s’invitera même sur le Massif central et le nord des Alpes.

Plus doux ce week-end

Malgré le rapprochement d’un ex-ouragan en direction des Açores puis des côtes portugaises, les prévisions continuent de montrer une amélioration pour le week-end en France.

Températures nettement plus douces ce week-end.
Températures nettement plus douces ce week-end.

En effet, ce système devrait favoriser la remontée d’un air plus doux sur la France.