Ouragan Gabrielle : des intempéries à craindre en Europe ce week-end, à quoi s'attendre ?

L'ouragan Gabrielle qui traverse actuellement l'Atlantique touchera l'Europe ce week-end, avec des conséquences très différentes d'un pays à l'autre. On fait le point sur les dernières prévisions.
Si une goutte froide nous influence directement cette semaine, la situation va changer pour le week-end. En effet, cette petite dépression avec de l'air froid en altitude finira par se dissiper au profit des hautes pressions qui feront leur retour. Mais au milieu de tout cela, il faudra aussi surveiller Gabrielle en raison du risque d'intempéries associé.
Cet ouragan, qui a circulé dans les Bermudes en catégorie 4, traverse actuellement l'Atlantique. Il touchera l'archipel portugais des Açores vendredi avant de gagner la Péninsule Ibérique au cours du week-end. Les conséquences seront très différentes d'un pays à l'autre. La France s'en sortira nettement mieux que certains de nos voisins.
Retour de la chaleur en France
Après avoir craint une arrivée de Gabrielle dans le golfe de Gascogne, il est désormais certain qu'il circulera dans les parages de la Péninsule Ibérique, soit nettement plus au sud. Ainsi, les conséquences de l'ex-ouragan pour la France seront nettement plus limitées. Elles seront même indirectes puisque les pluies et les vents qu'il génère ne toucheront par notre pays.

En revanche, il va redresser sensiblement le flux au secteur sud à sud-est, ce qui aura pour effet de faire grimper les températures. Après la fraîcheur marquée de cette semaine, la douceur va faire son retour au cours du week-end. Les valeurs repasseront même au-dessus des normales de saison dès samedi après-midi. Les maximales atteindront alors 23 à 25°C au sud de la Garonne et dans le Midi toulousain.
L'ouragan Gabrielle sur l'Atlantique devrait balayer les Açores en alerte vendredi avant d'effectuer sa transition extratropicale et venir mourir sur le Portugal en tant que dépression extratropicale en fin de week-end. pic.twitter.com/7a9KkU7FjP
— Keraunos (@KeraunosObs) September 24, 2025
Les thermomètres devraient gagner un ou deux degrés dimanche pour atteindre ponctuellement 26 à 27°C entre les Landes, le Gers et le Béarn. Ailleurs, les valeurs auront également retrouvé des couleurs avec de 17 à 22°C attendus dans la moitié nord et dans l'est. Cette douceur devrait se maintenir en début de semaine prochaine avant une nouvelle accentuation possible pour les premiers jours d'octobre.
De fortes intempéries attendues au Portugal
Si la France restera à l'écart, le Portugal se situe en ligne de mire. Dès vendredi, Gabrielle touchera l'archipel des Açores, plus connu pour son anticyclone que pour les cyclones. Il touchera ces îles en catégorie 1 avec à la clé, des cumuls de précipitations de l'ordre de 100 à 150 mm, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie en quelques heures seulement. Plus que les précipitations, c'est le vent qui inquiète. Une véritable tempête est attendue avec des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h envisagées.

Pour cette raison, les services météo portugais ont placé l'archipel en alerte rouge pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Cela concerne les paramètres des précipitations, du vent et des vagues. Selon eux, ces dernières pourraient dépasser les 15 mètres et créer d'importantes submersions sur le littoral. Après avoir touché les Açores, Gabrielle effectuera sa transition extratropicale. C'est à ce moment-là que l'ouragan perdra ses caractéristiques tropicales, voyant ainsi son intensité nettement diminuer.
L'ex-ouragan poursuivra sa route en direction du Portugal qu'il atteindra durant l'après-midi ou la soirée de samedi. Là aussi, il s'accompagnera de fortes pluies et de vents puissants mais nettement moins forts qu'aux Açores. Des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm sont attendus sur le nord du pays tandis que les rafales pourront souffler jusqu'à 100 km/h sur les côtes et jusqu'à 70 voire 80 km/h dans l'intérieur des terres. L'Espagne sera touchée à son tour dimanche avec un temps pluvieux et venteux assez classique pour la saison.