Situation météo bloquée en France jusqu'à au moins vendredi : quelles régions risquent de ne pas apercevoir le soleil ?
Et ça continue, encore et encore… Le blocage anticyclonique n'en finit plus, et la France sera soumise aux mêmes conditions météo sèches et calmes au moins jusqu'à vendredi. Toutefois, certaines régions malchanceuses devront encore composer avec des grisailles persistantes. Lesquelles ?

Les blocages anticycloniques en automne et en hiver ne riment pas toujours avec soleil… Toutefois, dans les prochains jours, alors que les hautes pressions seront littéralement vissées sur les îles britanniques, sans bouger sans doute avant vendredi, de belles éclaircies s'imposeront sur les trois-quarts de la France. Quelles régions risquent de se retrouver sous la grisaille et les nuages bas ?
Le tiers Nord défavorisé, notamment lundi
Ce dimanche, comme depuis plusieurs jours, beaucoup de régions se réveillent sous des plaques de grisaille, de la brume ou du brouillard, notamment sur une large moitié Nord, la limite passant par La Rochelle, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon et Annecy. On notera aussi des nuages bas près des côtes de la Manche et sur le Nord-Pas-de-Calais, et quelques entrées maritimes vers le Roussillon.

Cet après-midi, ces grisailles et phénomènes de basse couche devraient se dissiper, avec difficulté toutefois sur les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, le Nord de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, et le Val-de-Saône : dans ces régions, si quelques éclaircies ne sont pas à exclure, le ciel devrait rester majoritairement gris. On notera quelques nuages et averses près des Pyrénées.

Demain, lundi, la dissipation des grisailles et nuages bas sera sans doute plus défavorable. Un bon tiers Nord, entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le Grand-Est risque en effet de ne pas voir le soleil de la journée. Quelques éclaircies fugaces semblent possibles, mais a priori pas vers les frontières, où quelques bruines pourraient même s'inviter.
Sur le Nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, brouillards et plaques de grisaille pourraient aussi résister, plus localement et de manière plus aléatoire. Quelques nuages et averses s'inviteront en montagne sur les Alpes du Sud, les Pyrénées et la Corse. Dans toutes les autres régions non citées, c'est bel et bien le soleil qui s'imposera ce dimanche et demain lundi, notamment l'après-midi.
Peu de lumière près des frontières cette semaine ?
Mardi, alors que le flux va plus franchement s'orienter à l'Est, la bise va souffler et nous apporter des nuages venus d'Allemagne. Ce ne seront sans doute plus des brumes, brouillards et nuages bas, mais des nuages de plus haute altitude, qui se partageront le ciel avec le soleil au Nord d'une ligne allant de la Bretagne au Centre et à la Bourgogne-Franche-Comté.

Toutefois, c'est vers la frontière belge et les Hauts-de-France que les éclaircies seront les plus rares, et les nuages les plus imposants. On notera sans doute quelques brouillards, quand même, assez résistants, en Auvergne-Rhône-Alpes, et quelques averses en montagne sur les Alpes du Sud, les Pyrénées et la Corse. Partout ailleurs, sur une large moitié Sud en plaine, souvent du soleil.
Mercredi et jeudi, les conditions météo changeront très peu, les nuages étant toujours assez fréquents sur les Hauts-de-France, qui seront sans doute la région la moins privilégiée de la semaine. Ces nuages se partageront le ciel avec les éclaircies entre le Nord de la Normandie, le Nord du bassin parisien et le Nord du Grand-Est. Encore quelques brouillards récalcitrants en Auvergne-Rhône-Alpes et vers les Landes.

Dans le Sud-Est, une petite anomalie dépressionnaire pourrait amener par retour d'Est des nuages et des averses, entre la Méditerranée, la Corse et la vallée du Rhône. Vendredi, bien que la fiabilité diminue nettement, nous devrions garder ce même schéma indéboulonnable côté nébulosité… Les régions frontalières du Nord et du Nord-Est verront donc peu le soleil cette semaine…