Météo : un scénario hors norme jusqu’à la Saint-Sylvestre, les cartes montrent un anticyclone sans précédent ! Et 2026 ?

Après un Noël de saison, à quoi doit-on s'attendre pour le passage à la nouvelle année ? Les conditions vont-elles rester hivernales ? On fait le point sur les dernières prévisions.

Si les deux premières décades de décembre ont été marquées par une douceur remarquable et parfois record en France, la situation est en train de changer à quelques heures des fêtes de Noël. Le flux s'orientant désormais au nord-est, de l'air froid envahit le pays. C'est ainsi une météo de saison qui est en train de se mettre en place.

Ces conditions vont-elles se maintenir pour le passage de 2025 à 2026 ? Ou le flux d'ouest va-t-il reprendre du service ? Si les modèles étaient encore très partagés en début de semaine, la situation commence à s'affiner et un scénario semble se dégager parmi les autres...

Un flux continental dirigé vers la France

L'anticyclone actuellement en formation sur la Scandinavie va se diriger vers l'Islande entre Noël et le Nouvel An, ce qui aura pour conséquence de renforcer le flux continental. Ainsi, avec un vent de nord-est, de l'air froid va continuer à se diriger vers l'ouest de l'Europe et donc vers la France. Les hautes pressions pourraient même se diriger vers l'Atlantique, dirigeant alors le flux plein nord. Ce dernier scénario, toutefois, n'est pas celui qui est favorisé à l'heure actuelle.

L'anticyclone se positionnera entre l'Islande et les îles britanniques pour les derniers jours de l'année.
L'anticyclone se positionnera entre l'Islande et les îles britanniques pour les derniers jours de l'année.

Pour le dernier jour de l'année, les maximales seront généralement comprises entre 0 et 3°C dans l'est et entre 4 et 7°C sur le reste du territoire. Pour la soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre, les gelées réapparaîtront rapidement entre le sud-ouest et les régions de l'est. Au réveil du 1er janvier, le mercure sera quasiment partout négatif. Les gelées pourraient être marquées voire très marquées dans l'est (jusqu'à -8°C possibles) tandis des valeurs faiblement positives résisteront vers la Bretagne et sur les côtes méditerranéennes.

En cours de journée, les thermomètres peineront à reprendre des couleurs avec des valeurs toujours négatives entre le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes (entre -2 et 0°C) tandis qu'elles seront faiblement positives ailleurs avec à peine 1°C à Paris, 2°C à Angers ou encore 3°C à Bordeaux et Toulouse. Partout, les valeurs seront donc inférieures aux normales de saison.

Des incertitudes sur le type de temps prévu

Si du côté des températures, le froid ne fait aucun doute, les incertitudes sont en revanche encore nombreuses concernant la couleur du ciel. En effet, selon l'orientation du flux, les conséquences ne seront pas les mêmes. S'il vient du nord-est (scénario le plus probable), le temps sera sec et même bien ensoleillé. Le vent de nord-est devrait d'ailleurs être sensible, renforçant la sensation de froid.

Les températures repartiront à la baisse par le nord et le nord-est à l'approche de la Saint-Sylvestre.
Les températures repartiront à la baisse par le nord et le nord-est à l'approche de la Saint-Sylvestre.

Dans cette configuration, quelques averses pourront se déclencher en bord de Manche. Même instabilité possible en Corse en liaison avec la circulation d'un minimum dépressionnaire en Méditerranée. En revanche, si le flux est orienté plein nord, le temps pourrait s'avérer plus humide. Des précipitations pourraient alors se produire, sous forme de neige à basse altitude voire jusqu'en plaine.

La situation devra être affinée au cours des prochains jours. L'échéance, encore lointaine, ne permet pas encore d'affirmer le type de temps qui nous accompagnera pour le changement d'année. Côté températures, le froid devrait être présent, sans atteindre des niveaux exceptionnels pour la saison.