Redoux avant un nouveau refroidissement ? Voici les tendances météo en France

Ce dimanche, la météo fût brièvement hivernale avec des chutes de neige parfois en plaine. Place à la douceur ou à plus de froid ?
Des conditions parfois hivernales se sont donc présentées ce dimanche. Désormais c'est un redoux qui concerne la France. Mais cette hausse des température cache-t-elle une nouvelle baisse ? Voici les tendances à travers ces nouvelles lignes.
Une petite douceur
Dès cette nuit, la douceur sera présente sur l'ensemble du pays. Cela limitera donc le risque de neige en direction des plus hauts sommets de nos montagnes. Toutefois, de la pluie sera encore bien présente avec un ressenti automnal.
En cours de journée de lundi, les températures resteront relativement douces. Plutôt de saison dans le nord-est (voire un peu excédentaires), il est prévu par exemple 7°C sur Metz et Nancy, 9°C sur Lille ou bien encore Le Havre et Reims. Sur la capitale, c'est un air doux qui s'observera avec 10°C.

Sur la façade atlantique, les températures seront un peu plus douces. Comptez notamment 12°C sur Nantes et La Rochelle mais jusqu'à 14°C en région bordelaise. En Occitanie aussi la douceur sera bien présente : 14°C sur Toulouse et même 16°C à Nîmes. Douceur bien installée sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Jusqu'à 19°C du côté de Monaco.
Mais des gelées possibles
Pour certaines matinées, des conditions météo relativement calmes et avec des éclaircies favoriseront une baisse des températures. De petites gelées sont de fait possibles d'ici la matinée de mercredi puis probablement les matinées suivantes.

À ce jour impossible de donner avec précision les villes qui seront sous des gelées. Il suffira en effet d'observer un ciel plus nuageux que prévu pour que les valeurs soient légèrement positives.
Cela étant, ces petites gelées demande une prudence : l'humidité résiduelle liée aux diverses averses, qui sont prévues en cours de semaine, pourra regeler. Une situation classique en cette saison mais qui demande en effet une certaine vigilance.
Plus anticyclone ensuite donc froid sec ?
Et bien pas nécessairement. Cette tendance à une dizaine de jour est certes un peu fraîche pour certaines matinées. Pour autant, en journée la présence des éclaircies devraient favoriser un air relativement doux. Là encore, il conviendra de patienter pour avoir des tendances puis prévisions plus fines.
Une météo qui devrait aussi permettre aux pollens des bétulacées d'être bien plus présents encore. C'est de saison, quoiqu'un peu en avance pour certaines plantes.